Chèque énergie

L’État accompagne les ménages à revenus modestes pour les aider à payer leur factures d’énergie.
Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de covid-19, la diffusion des chèques énergie prendra plus de temps que prévu.
Le chèque énergie 2020
Le chèque énergie 2020 est en cours de distribution en région Nouvelle-Aquitaine où
524 117 ménages en sont bénéficiaires pour un montant total de 73 228 916 euros.
Si vous remplissez les conditions nécessaires à l’octroi du chèque énergie, vous recevrez automatiquement ce chèque. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, la distribution des chèques énergie 2020 prendra plus de temps que prévu initialement.
Attention :
- les délais d’acheminement du courrier peuvent être rallongés du fait de la réduction de service de la Poste en période de confinement
- l’utilisation en ligne du chèque énergie est vivement recommandée si cela vous est possible. En effet, le délai de traitement des chèques adressés par courrier aux fournisseurs d’énergie est susceptible d’être allongé pendant la période de crise sanitaire.
Utiliser votre chèque énergie en ligne pour 2020
Faire déduire automatiquement mon chèque énergie de ma facture dès 2021
Le chèque énergie 2020 : un dispositif d’aide solidaire, simple et juste
Les caractéristiques pour bénéficier du chèque énergie n’évoluent pas cette année. Le barème d’attribution est donc identique à celui de la campagne 2019.
Solidaire
Attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer (jusqu’à 10 700 € de revenu fiscal de référence par unité de consommation), le montant maximum du chèque énergie est de 277 €.
Généralisé en 2018, le dispositif aide les foyers aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…). 79 % des destinataires du chèque l’ont utilisé dès la première année de déploiement, et son taux de recours continue d’augmenter légèrement.
Le chèque énergie est complété par des attestations qui accordent aux bénéficiaires des protections supplémentaires auprès des fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel en cas de déménagement (pas de frais de mise en service) ou d’incident de paiement (interdiction de la réduction de puissance pendant la trêve hivernale, par exemple).
Simple
Le chèque énergie est attribué à partir de la déclaration de revenus que les ménages réalisent chaque année auprès des services fiscaux. Cette formalité doit avoir été effectuée pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, y compris pour des revenus faibles ou nuls.
Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à accomplir pour bénéficier du chèque énergie ; ils le reçoivent à leur nom, à leur domicile, une fois par an.
Selon les régions, le chèque énergie sera envoyé au domicile des bénéficiaires entre fin mars et fin avril 2020 : voir le calendrier d’envoi.
Les bénéficiaires qui ont demandé la « pré-affectation » de leur chèque 2020 (c’est-à-dire sa transmission automatique à leur fournisseur), se verront confirmer dès la fin du mois de mars le montant de leur aide ainsi que sa bonne transmission à leur fournisseur (dès la mi-avril).
Juste
Le chèque énergie permet de régler tous les types de dépenses d’énergie du logement :
- les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
- les charges d’énergie incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL) ;
- certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.
Tous ces professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Pour régler leurs dépenses, les bénéficiaires peuvent remettre directement leur chèque énergie au professionnel ou l’utiliser en ligne sur le site dédié (pour les fournisseurs qui proposent cette fonctionnalité). Pour plus de simplicité, ils peuvent également choisir de pré-affecter leur chèque énergie et leurs attestations pour les années suivantes.
Chèques énergie 2019 : prolongation du délai de validité
Dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, le délai de validité des chèques énergie de la campagne 2019, initialement fixé au 31 mars 2020, est prolongé jusqu’au 23 septembre 2020 inclus.
Les bénéficiaires du chèque énergie 2019 pourront donc utiliser leurs chèques jusqu’à cette nouvelle date.
Texte de référence : Ordonnance n°2020-560 du 13 mai 2020.
Généralisation du chèque énergie en 2018
En 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie .
Avec ce nouveau dispositif, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique.
A partir du 23 avril, le chèque énergie va être distribué en région Nouvelle-Aquitaine où plus de 300 000 ménages sont éligibles.
Cliquez ici pour en savoir plus…
Retrouvez ci-dessous les modes d’emploi liés au chèque énergie :
- Mode d’emploi général (format pdf - 1.2 Mo - 13/03/2018)
- Mode d’emploi pour les bénéficiaires (format pdf - 227.9 ko - 13/03/2018)
- Mode d’emploi pour les professionnels (format pdf - 208 ko - 13/03/2018)