Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transition énergétique Changement climatique
 

Chèque énergie

L’État accompagne les ménages à revenus modestes pour les aider à payer leur factures d’énergie.

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de covid-19, la diffusion des chèques énergie prendra plus de temps que prévu.

 
 

Chèques énergie 2019 : prolongation du délai de validité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 mai 2020

Dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, le délai de validité des chèques énergie de la campagne 2019, initialement fixé au 31 mars 2020, est prolongé jusqu’au 23 septembre 2020 inclus.
Les bénéficiaires du chèque énergie 2019 pourront donc utiliser leurs chèques jusqu’à cette nouvelle date.

La période de validité des attestations, c’est-à-dire des protections associées au chèque énergie, pour la campagne 2019 est prolongée jusqu’au 23 septembre 2020 inclus, conformément à la nouvelle
date de validité des chèques énergie 2019.

Texte de référence : Ordonnance n°2020-560 du 13 mai 2020.

Le chèque énergie 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 avril 2020 (modifié le 22 avril 2020)

Le chèque énergie 2020 est en cours de distribution en région Nouvelle-Aquitaine
524 117 ménages en sont bénéficiaires pour un montant total de 73 228 916 euros.
Si vous remplissez les conditions nécessaires à l’octroi du chèque énergie, vous recevrez automatiquement ce chèque. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, la distribution des chèques énergie 2020 prendra plus de temps que prévu initialement.

Cet envoi commencerait début avril pour se terminer fin mai 2020.

Attention :

  • les délais d’acheminement du courrier peuvent être rallongés du fait de la réduction de service de la Poste en période de confinement
  • l’utilisation en ligne du chèque énergie est vivement recommandée si cela vous est possible. En effet, le délai de traitement des chèques adressés par courrier aux fournisseurs d’énergie est susceptible d’être allongé pendant la période de crise sanitaire.

Utiliser votre chèque énergie en ligne pour 2020

Faire déduire automatiquement mon chèque énergie de ma facture dès 2021

En savoir plus sur le chèque énergie

Le chèque énergie 2020 : un dispositif d’aide solidaire, simple et juste

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mars 2020 (modifié le 9 avril 2020)

Les caractéristiques pour bénéficier du chèque énergie n’évoluent pas cette année. Le barème d’attribution est donc identique à celui de la campagne 2019.

Solidaire

Attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer (jusqu’à 10 700 € de revenu fiscal de référence par unité de consommation), le montant maximum du chèque énergie est de 277 €.
Généralisé en 2018, le dispositif aide les foyers aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…). 79 % des destinataires du chèque l’ont utilisé dès la première année de déploiement, et son taux de recours continue d’augmenter légèrement.
Le chèque énergie est complété par des attestations qui accordent aux bénéficiaires des protections supplémentaires auprès des fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel en cas de déménagement (pas de frais de mise en service) ou d’incident de paiement (interdiction de la réduction de puissance pendant la trêve hivernale, par exemple).

Simple

Le chèque énergie est attribué à partir de la déclaration de revenus que les ménages réalisent chaque année auprès des services fiscaux. Cette formalité doit avoir été effectuée pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, y compris pour des revenus faibles ou nuls.

Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à accomplir pour bénéficier du chèque énergie ; ils le reçoivent à leur nom, à leur domicile, une fois par an.
Selon les régions, le chèque énergie sera envoyé au domicile des bénéficiaires entre fin mars et fin avril 2020 : voir le calendrier d’envoi.

Les bénéficiaires qui ont demandé la « pré-affectation » de leur chèque 2020 (c’est-à-dire sa transmission automatique à leur fournisseur), se verront confirmer dès la fin du mois de mars le montant de leur aide ainsi que sa bonne transmission à leur fournisseur (dès la mi-avril).

Juste

Le chèque énergie permet de régler tous les types de dépenses d’énergie du logement :

  • les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
  • les charges d’énergie incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.

Tous ces professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Pour régler leurs dépenses, les bénéficiaires peuvent remettre directement leur chèque énergie au professionnel ou l’utiliser en ligne sur le site dédié (pour les fournisseurs qui proposent cette fonctionnalité). Pour plus de simplicité, ils peuvent également choisir de pré-affecter leur chèque énergie et leurs attestations pour les années suivantes.

Chèques énergie 2019 : dernières semaines pour les utiliser

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mars 2020 (modifié le 9 avril 2020)

La campagne 2019 de ce dispositif d’aide va prendre fin. Les chèques énergie 2019 peuvent encore être utilisés jusqu’au 31 mars par les bénéficiaires.

Fin février, le taux d’utilisation de l’année 2019 s’établissait à environ 75%.
Mobilisation 2019 du chèque énergie en Nouvelle-Aquitaine (format pdf - 63.5 ko - 06/03/2020)

Généralisation du chèque énergie en 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mars 2018 (modifié le 9 avril 2020)

En 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie .

Avec ce nouveau dispositif, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique.

A partir du 23 avril, le chèque énergie va être distribué en région Nouvelle-Aquitaine où plus de 300 000 ménages sont éligibles.

Cliquez ici pour en savoir plus…

Retrouvez ci-dessous les modes d’emploi liés au chèque énergie :

Attention : Aucun démarchage à domicile n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.