Chimie

Présentation du secteur

Six grandes activités composent le secteur de la chimie : la transformation des matières plastiques, l’industrie chimique minérale (bien représentées en ex Poitou-Charentes), l’industrie chimique organique, la parachimie, l’industrie du caoutchouc, et enfin, la fabrication de fibres artificielles ou synthétiques (absente de la région).


Principales entreprises du secteur

4 installations IPPC et Seveso "haut" Quadripack Rhodia E&C Rhodia Opérations Simafex

1 installation IPPC et Seveso "bas"
Arizona Chemical

1 installation IPPC
Timac



Action de l’inspection

Dans la région, les sites chimiques Rhodia à La Rochelle et Melle, Simafex à Marans, Arizona à Niort ont fait en 2008 l’objet d’inspections portant sur la conformité des cuvettes de rétention, des rejets atmosphériques (examen des plans de gestion de solvants ) et dans l’eau, l’usage des produits chimiques (respect règlement REACH et directive Biocides). Une attention toute particulière a été portée sur la compatibilité des produits stockés sur une même aire de rétention, la qualité des aires de chargement / déchargement ainsi que sur les capacités de rétention. Suite à ces visites d’inspection, un important programme d’investissements, destiné à mettre en conformité le site Rhodia de Melle, est en cours d’étude par l’exploitant et devrait être acté prochainement par voie d’arrêté préfectoral.

La société Simafex à Marans (17), acteur du secteur de la chimie fine, et spécialisée dans la fabrication de produits de contraste en vue des examens médicaux tels que rayons X ou IRM, a remis son bilan de fonctionnement décennal en 2007, ainsi que des compléments suite à la requête de l’inspection des installations classées.
L’analyse de ce bilan a permis de vérifier que l’exploitant mettait bien en œuvre les Meilleures Techniques Disponibles issues du document européen BREF de la fabrication des produits de chimie organique fine notamment sur l’aspect émission de COV.
Cependant, il est apparu nécessaire de réaliser une étude plus poussée sur le traitement des “eaux industrielles”, car celles-ci sont rejetées, après traitement par station d’épuration biologique et lagunage, dans un canal, dont l’écoulement n’est pas toujours actif et Simafex éprouve des difficultés à adapter son mode d’exploitation à la spécificité de ce milieu .
Au cours de ces dernières années, l’exploitant a réussi à diviser par deux le volume des eaux à traiter, notamment par une gestion et un traitement différenciés des différents types d’eau, avec des filières de traitement spécifiques au type d’eau à traiter (peu polluées, biodégradables ou non…). Les flux de pollution rejetés ont ainsi été significativement réduits.
Cependant, le fonctionnement actuel combinant station biologique et système de lagunage n’est pas satisfaisant sur le long terme et ne permet pas de s’affranchir d’un risque de débordement des lagunes en cas d’épisodes pluvieux importants.

La société Simafex s’est adjointe, en 2008, les services d’un prestataire externe dont la mission est de revoir les conditions de traitement des effluents industriels de la société afin de déterminer des solutions techniques en vue d’un rejet dans le milieu naturel.

La société Quadripack exploite un site de stockage et de condition-nement de produits agro-pharmaceutiques, situés à Saint-Benoît (86). Son bilan de fonctionnement a été traité en 2008 et a montré que la société Quadripack mettait bien en œuvre les Meilleures Techniques Disponibles pour diminuer ses rejets polluants.

Le 12 décembre 2008, la DRIRE a rencontré les représentants de l’Union des Industries Chimiques Poitou-Charentes-Limousin. Au cours de cette réunion les industriels ont fait part de leurs attentes, notamment en matière de délais d’instruction des dossiers d’autorisation, afin qu’ils soient le plus court possible pour être compatibles avec la réalisation de leurs projets et les contraintes économiques. Les activités de la DRIRE et les priorités 2009 de l’inspection pour ce secteur d’activités leur sont présentées, à savoir l’application des directives Seveso et IPPC, le contrôle des produits chimiques (règlement REACH et directive Biocides), la campagne de surveillance des substances dangereuses dans l’eau, le contrôle des circuits de traitements de déchets.
À l’issue de cette réunion, il a été décidé de renouveler cette rencontre annuellement


Quelques chiffres


Rejets dans l’eau



Rejets de COV dans l’air (en tonne)

2005
Danisco France (Melle-79) 134 109 111 116
Rhodia Electronics & Catalysis (La Rochelle-17) 83 87 66 108
Arizona Chemical (Niort-79) 108 90 138 104
Rhodia Opérations (Melle-79) 111 97 93 96

Partager la page

S'abonner