Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Comprendre la stratégie française pour l’énergie et le climat

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 décembre 2018

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) a été présentée le 27 novembre

Lors de la COP 21 (Conférence des Parties) en 2015, l’accord de Paris a fixé l’objectif de limiter le réchauffement bien en deçà de 2°C, et si possible à 1,5°C.
Ce premier accord universel sur le climat reconnaît par ailleurs le principe d’équité climatique, impliquant que les pays ayant le plus contribué au changement climatique et étant en mesure de le faire prennent une place plus active dans l’action climatique mondiale.

Pour agir, le Gouvernement s’appuie sur :

  • La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qui décrit la feuille de route de la France pour conduire la politique d’atténuation du changement climatique.
  • La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie.

La PPE n’est pas une loi mais la présentation de la trajectoire des 10 prochaines années en matière de politique de l’énergie, et donc de transition écologique.
Elle vise 4 objectifs : réduire la consommation d’énergie / tourner le dos aux énergies fossiles / diversifier le mix-énergétique / maîtriser la facture énergétique, préserver la compétitivité des entreprises, développer emplois et innovation.

La PPE en 10 points

Pour aller plus loin

La COP24, organisée du 3 au 14 décembre 2018 en Pologne, constitue une étape clé pour la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris et le rehaussement de l’ambition des États d’ici 2020.

Pour en savoir plus