Construction automobile, aéronautique et ferroviaire

Présentation du secteur

La construction de véhicules automobiles est bien représentée dans la région. C’est le sous-secteur de la fabrication d’équipements automobiles qui emploie une majorité de salariés : 51 % des effectifs régionaux du secteur contre 33 % au niveau national.
L’industrie ferroviaire est exclusivement représentée en Poitou-Charentes par l’usine Alstom d’Aytré en Charente-Maritime qui assure la conception et la construction de matériel roulant ferroviaire (rames TGV et pendulaires, tramways, automotrices rapides).

Deux pôles situés autour de Rochefort et de Châtellerault concentrent des établissements relevant directement de l’industrie aéronautique. Les plus grandes entreprises dépendent de grands groupes nationaux et internationaux et drainent un tissu d’entreprises sous-traitantes ou de structures spécialisées dans la recherche et les services aux entreprises.
Ainsi, ce secteur est représenté en Poitou-Charentes par de nombreuses entreprises de tailles très variées, avec aussi bien des grandes entreprises telles que Dassault Aviation (86) ou Autoliv Isodelta (86), que des petites entreprises de 10 à 20 salariés. La nature même des activités de ce secteur est également vaste : activités de peinture, de traitement de surface, de fonderie, d’assemblage,…


Le secteur en Poitou-Charentes






3 installations IPPC
- Autoliv-Isodelta
- Heuliez SA
- Snecma


1 installation SEVESO "bas"
- Dassault Aviation


Actions de l’inspection

Les émissions de ces établissements sont principalement de deux types :

  • des émissions de COV, liées aux activités de peinture ;
  • des émissions de métaux et autres substances dans l’eau, liées aux activités de traitement de surfaces.

En 2008, l’inspection a continué à surveiller les émissions de COV et à prescrire des mesures de surveillance et de réduction, le cas échéant.

En ce qui concernent les émissions dans l’eau, elles vont faire l’objet d’une action particulière en 2009, via la campagne RSDE (Recherche et Réduction de Substances Dangereuses dans l’Eau). Cette action a débuté en 2002 par la recherche dans les rejets d’un panel d’industriels volontaires, de 87 substances dangereuses. Elle se poursuit par la mise en place de programmes de surveillance de ces substances dangereuses dans les rejets industriels. Les industriels du traitement de surfaces sont particulièrement concernés.

En 2008, l’inspection des installations classées a instruit le dossier de demande d’autorisation d’extension déposé par la société Métal Chrome située à Rochefort en vue de démarrer la mise en production de nouvelles pièces avec l’adjonction d’une troisième cabine de peinture.

Cette société travaille exclusivement pour le secteur aéronautique et l’installation entre dans le champ de la directive IPPC (approche intégrée de la prévention des pollutions). Cette société a profité des travaux d’agrandissement pour diminuer ses impacts sur l’environ-nement par la mise en place de Meilleures Techniques Disponibles.

Le système de traitement des effluents aqueux va être remplacé par une installation d’évapo-concentration. Les distillats pourront être recyclés, tandis que les concentrats seront éliminés en tant que déchets dangereux, ce qui permettra d’atteindre le zéro rejet vers le milieu récepteur.

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