Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Contrat de transition écologique (CTE)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 avril 2019

  (nouvelle fenetre)

La démarche des contrats de transition écologique, lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, est une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Co-construits à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l’État et les acteurs socio-économiques du territoire, les CTE ont pour ambition : 

  • Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations) ;
  • Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique ;
  • Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites).

Chaque territoire s’appuiera sur son contrat de transition écologique pour développer ses axes stratégiques de transition écologique, en fonction de ses spécificités : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité

Le 2 avril 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) a annoncé un appel à candidatures pour la généralisation des contrats de transition écologique. Une plateforme a été lancée pour recruter 40 nouveaux territoires.
Il est possible de candidater jusqu’au 27 mai 2019. Les lauréats de l’appel à candidatures seront annoncés le 2 juillet 2019.

Vous pouvez aussi retrouver cette information sur le site Aides-Développement Durable-Nouvelle-Aquitaine (ADDNA).