Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et Évaluation environnementale
 

Économie verte

Qu’est-ce que l’économie verte ?

Il s’agit d’une économie plus verte et équitable qui entraîne "une amélioration d’un bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources".

Ce concept fait partie intégrante de la politique économique de "croissance verte" mise en place en 2009-2013 en France.
Depuis 2013, un nouveau modèle économique est apparu au niveau mondial, celui "d’économie circulaire" et qui tend à remplacer le concept d’économie verte.

 
 
De la croissance verte à l’économie circulaire
Cet article donne une définition précise de trois concepts : ceux de la "croissance verte", de l’"économie verte" et de l’"économie circulaire", et décrit le contexte politique mondial et français dans lesquels ces modèles économiques ont été, ou sont, mis en place.
 
Les filières
Le CGDD s’est penché sur 19 filières industrielles stratégiques de la croissance verte afin d’identifier celles qui doivent prioritairement être développées, et de proposer une stratégie industrielle "pertinente" qui permette de maximiser l’impact de chaque filière dans la croissance verte française.