Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et Évaluation environnementale
 

ÉcoQuartier

 
 
Qu’est-ce-qu’un Écoquartier ?

Logo "Écoquartier" Un écoquartier est une opération d’aménagement durable exemplaire.

Il a pour objectif de proposer des logements, des activités et des services pour tous dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique.



Pour ce faire, un écoquartier doit respecter les principes du développement durable :

  • Promouvoir une gestion responsable des ressources
  • S’intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure
  • Participer au dynamisme économique
  • Proposer des logements pour tous et de tous types participant au « vivre ensemble » et à la mixité sociale
  • Proposer une mixité fonctionnelle
  • Offrir les outils de concertation nécessaires pour une vision partagée dès la conception du quartier avec les acteurs de l’aménagement et les habitants.

 
Label national ÉcoQuartier

Après quatre années d’expérimentation (avec notamment deux appels à projet), le ministère a décidé, fin 2012, de lancer un « Label national ÉcoQuartier » pour garantir la qualité des opérations présentées au label. Il s’agit, sur la base d’un référentiel (appelée charte des ÉcoQuartiers), de vérifier que le quartier répond à des valeurs communes (lutte contre l’étalement urbain, sobriété énergétique, mobilité, mixité sociale, fonctionnelle et inter-générationnelle…) après élaboration avec les habitants dans le cadre d’une gouvernance participative.

L’objectif de ce label est d’identifier et de faire connaître les projets exemplaires pour diffuser les bonnes pratiques des collectivités. Cette diffusion des bonnes pratiques se fait grâce au réseau constitué par les collectivités qui ont signé la charte ÉcoQuartier.

 
Documents ressources et sites utiles
Sites utiles - Films - Reportages - Brochures - Livrets