Édition 2017 de la journée mondiale des zones humides (JMZH) - « Des zones humides pour la prévention des catastrophes »

Le marais de Brouage (Charente-Maritime) a accueilli jeudi 2 février le lancement national de la Journée Mondiale des Zones Humides, en présence de Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.
1ère de couverture du programme des manifestations en Nouvelle-Aquitaine
A l’échelle de notre planète, plus d’un milliard de personnes vivent des zones humides. Elles sont essentielles pour de nombreuses activités économiques et le maintien de la qualité de l’eau. Elles ont des fonctions hydrologiques, écologiques, et rendent de nombreux services à la société dans l’atténuation du changement climatique, la gestion quantitative et qualitative de l’eau, la protection de la biodiversité, l’épuration, la lutte contre la sécheresse et les inondations.

Depuis bientôt 40 ans, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire.

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention internationale sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Cette année, Barbara Pompili a lancé les manifestations nationales de la JMZH depuis Brouage. Parmi les nombreux élus, représentants associatifs, représentants des services et établissements publics de l’État qui étaient présents à ses côtés, il y avait pour ces derniers notamment Eric Jalon, préfet de Charente-Maritime, François Mitteault, directeur de l’eau et de la biodiversité au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Christophe Aubel, directeur général de l’Agence française pour la biodiversité de même que Patrice Guyot, directeur régional de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine.

La journée a été ponctuée d’une conférence de presse, de tables rondes et de visites.

Cette journée de lancement se décline dans toutes les régions de France en de nombreuses manifestations ouvertes au public entre le 28 janvier et le 28 février.

Pour en savoir plus sur les zones humides et les manifestations en Nouvelle-Aquitaine (format pdf - 6.1 Mo - 25/01/2017)

Trouver l’ensemble des manifestations en France

L’émission "CO2 Mon Amour" sur France Inter a consacré son émission du 4 février aux zones humides. François Mitteault a participé à l’émission.

Écouter l’émission du 4 février 2017

Partager la page

S'abonner