Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Enquête publique - Extension de la réserve naturelle nationale de la baie et du marais d’Yves (17)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 novembre 2021 (modifié le 3 décembre 2021)

L’enquête publique relative à l’extension de la réserve naturelle nationale de la baie et du marais d’Yves se déroule du 16 novembre au 16 décembre 2021.

Le projet présenté à l’enquête prévoit une extension terrestre de 188 ha à 326 ha le long de la côte, entre Yves et Fouras et il permet par ailleurs de créer une extension en mer qui porte sur 880 ha, soit une surface totale d’environ 1 206 ha.

© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine
(Cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Ce projet fait suite à la tempête Xynthia de février 2010 et au besoin de création d’une digue de retrait contre les submersions marines qui sera édifiée au cœur de l’actuelle réserve courant 2022 et impactera des habitats et des espèces à haute valeur patrimoniale. Cette extension vise à conforter l’actuelle réserve en compensation de l’impact majeur des travaux de création de la digue autorisée par arrêté préfectoral du 20 décembre 2018.

À la suite du dossier d’avant-projet établi en février 2020 et validé par le Ministère de la Transition écologique en juin 2021, le périmètre du projet a été précisé et les dispositions réglementaires adaptées pour mieux prendre en compte les enjeux patrimoniaux justifiant le projet mais également les usages et activités compatibles avec ces enjeux.

L’enquête publique du projet de décret portant extension de cette réserve naturelle nationale et s’inscrit à la fois sur le périmètre du projet et sur la réglementation envisagée pour répondre aux besoins de protection des habitats naturels comme de la flore et de la faune remarquables.

Ci-après, les documents à télécharger et à consulter (retrouvez la procédure et le déroulement de l’enquête publique dans le projet d’arrêté préfectoral) :

Le dossier est également consultable en mairie de Fouras, en mairie d’Yves et à la préfecture de Charente-Maritime.