Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Déplacements, infrastructures, transports

Étude sur les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile- travail

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 décembre 2015 (modifié le 27 octobre 2020)

Les caractéristiques du territoire régional : territoire étendu, corridor de transit européen chargé, étalement urbain et attractivité du territoire, favorisent le mode routier.
Ainsi, l’Aquitaine doit répondre à des enjeux forts quant à la maîtrise des émissions de gaz à effets de serre, notamment à travers la mobilité de sa population.

Présentée en conférence de presse le 19 novembre, une étude ciblée sur les émissions de CO2 liées au déplacements domicile/travail ou domicile/lieu d’études participe à la capitalisation de la connaissance sur les comportements de mobilité.

Un enjeu
Réduire les déplacements individuels motorisés est un enjeu de santé publique tant quant à la qualité de l’air qu’au sujet des nuisances sonores. En 2010, à l’échelle régionale, ce secteur a généré 62 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et 21 % des particules en suspension. Pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air dans certaines agglomérations sensibles, des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) ont été approuvés à Bordeaux, Dax, Bayonne et Pau.

Un outil de planification
Le Schéma Régional Climat, Air, Energie (SRCAE) aquitain, élaboré conjointement par l’État et le Conseil régional d’Aquitaine, permet de fixer les objectifs et les orientations stratégiques tout en prenant en compte les spécificités régionales.

Une méthode
Dans cette étude, la région Aquitaine est comparée à la France de province (hors DOM et l’Île-de-France). Seul le mode de transport principal déclaré au recensement est pris en compte, pour des trajets comptabilisées depuis le lieu de résidence du navetteur.

Des sources
Plusieures sources ont été mobilisées pour estimer les émissions de CO2 :
- le recensement de la population de 2007 ;
- les déclarations annuelles de données sociales ;
- le fichier central des automobiles ;
- les coefficients globaux d’émissions par type de véhicule ;
- l’enquête nationale transports et déplacements 2008.

Ces différentes données d’entrée ont permis un traitement globale de la problématique en intégrant l’ensemble des composantes de la mobilité associée aux déplacements domicile/travail.

Consulter le rapport complet de l’étude (format pdf - 1.6 Mo - 14/12/2015)