Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et analyse des territoires
 

Foncier

 
 

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 décembre 2019

Les dernières publications sur le foncier en Nouvelle-Aquitaine


. En Nouvelle-Aquitaine, une commune sur deux en situation de tension foncière - Focus sur n°28 (format pdf - 1.6 Mo - 20/12/2019) - étude réalisée en collaboration entre le Service Habitat, Paysage et Territoires Durables et la Mission Connaissance et Analyse des Territoires

En Nouvelle-Aquitaine, près de quatre habitants sur dix résident dans des territoires où la tension foncière est forte. Elle résulte d’une faible disponibilité du foncier dans un contexte où les besoins de la population présente et la croissance démographique ont pour effet mécanique d’augmenter la demande.

Ces paramètres peuvent être amplifiés par des facteurs économiques, sociologiques ou géographiques, tels que la croissance de l’emploi, l’évolution des modes de cohabitation, la localisation urbaine ou littorale.

Elle concerne plus de 2 400 communes dans la région, soit une sur deux. À l’échelle régionale, l’opposition est marquée entre l’ouest et l’est. Les plus fortes tensions se concentrent sur le littoral et à Bordeaux. Les plus faibles se trouvent dans les territoires intérieurs et dans les Pyrénées. Les résultats rendent compte également d’une tension autour des pôles urbains principaux de la région, qui diminue du centre vers les périphéries.

. Données complémentaires à cette étude (format ods - 296.8 ko - 20/12/2019)

Le foncier en Nouvelle-Aquitaine, publications antérieures :
Le prix des terrains bâtis - 50% de plus en cinq ans
Artificialisation des sols : des différences importantes selon les territoires en Nouvelle-Aquitaine - publication réalisée par la DREAL dans le cadre de l’observatoire des espaces Naturels, Agricoles, Forestiers et Urbains (NAFU)