Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et Évaluation environnementale
 

Indicateurs de suivi

 
 

La progression des indicateurs à l’échelle mondiale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 décembre 2018 (modifié le 19 décembre 2018)

Pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, 232 indicateurs ont été adoptés par la Commission statistique des Nations unies.

Ces indicateurs sont destinés à servir de fondement principal pour suivre les progrès accomplis mondialement vers la réalisation des objectifs de développement durable.

Ces indicateurs ne sont pas nécessairement applicables à tous les contextes nationaux, du fait des caractéristiques propres à chaque pays. Les États sont donc invités, à définir leur propre jeu d’indicateurs pour le suivi au niveau national. La France fournit néanmoins les données nécessaires aux Nations unies pour le calcul des 232 indicateurs.

En France, le travail de sélection des indicateurs afin de proposer une liste adaptée au contexte et aux enjeux nationaux a été confiée au Conseil national de l’information statistique. 98 indicateurs ont été sélectionnés.

Parallèlement à cette liste et dans un souci d’optimisation continue du processus de suivi de l’engagement de la France le groupe a formulé des recommandations de travail générales ou par objectif pour participer à l’évolution et au perfectionnement de la liste d’indicateurs proposés.

En France, l’institut national de la statistique et des études économiques Insee est en charge de coordonner la collecte et la production des indicateurs.