Intermédiation Locative (IML)

Instauré en 2009, l’intermédiation locative (IML) connaît un essor dans le cadre du plan logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022). Au niveau national, l’État veut créer 40 000 places d’IML sur le quinquennat afin de favoriser l’accès au logement et d’accélérer la sortie d’hébergement vers le logement de publics précaires.

La Nouvelle-Aquitaine s’est inscrite dans une dynamique positive depuis le lancement du plan logement d’abord avec un nombre de places créé en augmentation. Il convient toutefois de mobiliser davantage le parc privé à vocation sociale (logements conventionnés ANAH).

Pour y parvenir, une étude régionale co-élaborée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Direction régionale et départementale de la cohésion sociale (DRDCS) a permis d’une part de partager un état des lieux complet avec les partenaires opérationnels et financiers de l’IML (collectivités, opérateurs de sous-location et mandat de gestion, SIAO, représentants de propriétaires bailleurs…).
Au 31.12.2019, plus de 4 800 logements en IML recensées en Nouvelle-Aquitaine, dont 2 000 ayant fait l’objet d’un financement de l’État (BOP 177) :

  • 3000 logements en mandat de gestion, dont 1000 financés par le BOP 177
  • 1800 logements en location / sous location dont 1000 financés par le BOP 177

D’autre part, cette étude identifie les freins et les leviers. Le parc locatif privé est au coeur de multiples enjeux : lutte contre la vacance, rénovation du bâti, revitalisation des centres bourgs, logement accompagné pour les ménages en difficulté etc. L’IML est un véritable levier pour l’ensemble de ces politiques publiques.

De cette étude, des orientations pour un plan d’actions en Nouvelle-Aquitaine ont été élaborées.
L’IML est un dispositif qui doit continuer à se développer, des enjeux ont été identifiés. Chacun de ses enjeux a été repris dans une fiche thématique où sont exposés les constats et les bonnes pratiques relevées à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.

Vous pouvez consulter en ligne ou télécharger le cahier régional et ses fiches thématiques ci-dessous :

Le

. : La mise en place du mandat de gestion et le renforcement du partenariat AI(V)S - État  : La sécurisation des propriétaires bailleurs  : La captation de logements pour l’intermédiation locative dans le parc prive  : Présentation des dispositifs d’accompagnement mobilisés dans le cadre de l’IML

Partager la page

S'abonner