Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Patrimoine naturel
 

Inventaires ZICO

Grues cendrées (Grus Grus) - Crédit photo : Pierre PETIT, photographe Les ZICO sont des sites d’intérêt majeur qui hébergent des effectifs d’Oiseaux sauvages jugés d’importance communautaire ou Européenne. Leur inventaire a été établi par le ministère de l’Environnement suite à l’adoption de la directive européenne dite « directive Oiseaux ».

Il s’agit de la première étape du processus pouvant conduire à la Désignation de ZPS (Zones de Protection Spéciales). Ces Zones de Protection Spéciale, associées aux Zones Spéciales de Conservation (ZSC) issues de la « directive Habitats » constitueront le réseau des Sites Natura 2000. Cette directive impose aux États membres l’interdiction de tuer les oiseaux ou de les capturer intentionnellement, de détruire ou d’endommager leurs nids, de ramasser leurs œufs dans la nature, de les perturber intentionnellement ou les détenir (exception faite des espèces dont la chasse est autorisée). L’annexe I de la directive Oiseaux énumère les espèces les plus menacées de la Communauté.

Portée juridique : les États peuvent faire l’objet de sanctions pour insuffisance de protection des ZICO (plusieurs arrêts de la Cour de Justice Européenne en ce sens sont connus). Il appartient donc notamment aux services de l’État dans leur ensemble, de veiller au respect de cette conservation des ZICO.

En outre l’essentiel des réglementations d’aménagement et d’urbanisme concernant la prise en compte du patrimoine naturel au plan national, s’appliquent au ZICO comme au ZNIEFF.

Chaque pays de l’Union Européenne a charge d’inventorier sur son territoire les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux et d’y assurer la surveillance et le suivi des espèces. En France, l’inventaire des ZICO a été conduit en 1990/1991 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le service du Patrimoine Naturel du Muséum National d’Histoire Naturelle pour le compte du ministère de l’Environnement.

Au niveau national
L’inventaire des ZICO a identifié 285 zones couvrant une superficie totale d’environ 4,7 millions d’ha, soit 8,1% de la superficie du territoire national, avec un large recouvrement avec les ZNIEFF. Il n’est pas envisagé de réactualisation de cet inventaire en tant que tel.

Au niveau régional : voir les rubriques suivantes