Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

L’état des lieux santé environnement 2016

Pourquoi cet état des lieux ?

La réalisation de cet état des lieux s’est inscrite, comme pour le baromètre, dans le cadre de la préparation du Plan régional Santé Environnement (PRSE3).
Début 2015, l’ARS du Limousin avait confié la conduite d’un état des lieux régional en santé environnement à l’ORS du Limousin. Puis, dans le cadre des travaux de mise en oeuvre de la réforme territoriale, les 3 ARS et DREAL concernées (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) ont décidé d’étendre ce travail au périmètre de la nouvelle région.

Comment a-t-il été réalisé ?

Une équipe composée de l’ARS, de la DREAL, de l’ORS du Limousin et de la Direction territoriale sud-ouest du CEREMA a été mise en place pour piloter ce projet, suivre et valider ses différentes étapes.
Il a été réalisé en étroite concertation avec les services concernés au sein de l’ARS (pôle Santé Environnement et service Statistiques) et au sein de la DREAL (service Environnement Industriel), mais également d’autres services de l’Etat (DRAAF, voire DIRECCTE …) ou d’organismes spécifiques (associations agréées de surveillance de la qualité de l’air…).

Que contient-il ?

Les objectifs de cet état des lieux sont de rendre lisible la réalité de la nouvelle région en santé environnementale, incluant, outre les dimensions sanitaire et environnementale, des composantes démographiques, sociales, économiques… Les indicateurs utilisés cherchent à appréhender cette réalité à l’échelon régional, départemental et, surtout, infra-départemental (échelon du bassin de vie ou de la commune).

Volontairement cartographique, cet état des lieux comporte 4 chapitres :

  • les principales caractéristiques régionales
  • les enjeux et pressions environnementales et la qualité des milieux
  • les pathologies chroniques et aigues en liens suspectés ou avérés avec des facteurs environnementaux
  • les inégalités environnementales de santé des territoires

Il est entièrement téléchargeable ici !