Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

La Creuse Médiane

Pour la partie en aval du barrage d’Eguzon jusqu’à la confluence avec la Gartempe, la prévision de crue est basée sur le débit entrant et sortant du barrage d’Eguzon. La Creuse, excepté à l’aval immédiat du barrage jusqu’à Argenton‑sur‑Creuse, s’écoule alors dans une plaine aux dénivellations relativement faibles, avec des apports latéraux réduits par rapport au débit du cours d’eau principal. A noter tout de même la Gargilesse et la Bouzanne qui peuvent apporter une part significative au débit de la Creuse respectivement à l’amont d’Argenton‑sur‑Creuse et de Saint‑Gaultier.
En aval du barrage d’Eguzon, deux villes à enjeux sont à signaler particulièrement sur cette rivière, les villes d’Argenton‑sur‑Creuse et du Blanc, où les populations directement touchées par les inondations sont concentrées. La proximité de la ville d’Argenton‑sur‑Creuse avec le groupe de barrages d’Éguzon accentue l’impact des manœuvres de l’ouvrage du fait des temps de propagation entre le barrage et la ville qui n’excèdent pas deux heures en moyenne. Pour des crues habituelles, de l’ordre de 250-300 m3/s en sortie d’Éguzon, le nombre de routes coupées et d’habitations inondées est encore peu important, la crue n’ayant un impact notable sur les communes en aval qu’à partir du moment où à la sortie d’Éguzon le débit est de 350-400 m3/s. En dehors du risque présenté par le barrage en lui-même, les enjeux menacés sont donc principalement les habitations des deux villes signalées, avec les voies de communications rapidement coupées lors des crues.
Outre la crue de référence des PHEC du 4 octobre 1960 avec ses 6,95 m, une crue significative est celle du 28 mai 2008 où l’on a atteint 4,68 m à Argenton-sur-Creuse en 8 heures avec, à un moment donné, un gradient de montée de 0,75 m à l’heure.

Les cartes des tronçons Vigicrues

La Creuse médiane

Les stations affichées dans Vigicrues

Gargilesse (Creuse)
Argenton sur Creuse (Creuse)
Saint Gaultier (Creuse)
Scoury (Creuse)
Le Blanc (Creuse)
Tournon Saint Martin (Creuse)
Velles (Bouzanne)