Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

La Gartempe

La Gartempe, affluent de la Creuse, est une rivière dont l’onde de crue se propage très rapidement et où la montée des eaux peut se faire sur une dizaine d’heures dans la partie qui remonte vers le nord et entre dans une vallée étroite. Son affluent « L’Anglin », répondant de façon similaire à la Gartempe, peut doubler son débit sur la partie aval de la confluence.
L’enjeu majeur sur ce tronçon est la ville de Montmorillon, où la vitesse de montée des eaux et les hauteurs atteintes en une dizaine d’heures ne laissent que peu de temps aux habitants et aux différents services de secours pour réagir. L’agglomération de Saint-Savin/Saint-Germain est également notablement impactée.
Proche de la crue historique du 10 juillet 1927 (PHEC) avec 5,15 m à Montmorillon, la crue du 6 janvier 1982 a impacté fortement la ville de Montmorillon avec ses 4,95 m, ainsi que les communes situées en aval.

Les cartes des tronçons Vigicrues

La Gartempe

Les stations affichées dans Vigicrues

Saint Victor en Marche (Gartempe)
Saint Bonnet de Bellac (Gartempe)
Saint Remy en Montmorillon (Gartempe)
Montmorillon (Gartempe)
Saint Savin (Gartempe)
Vicq sur Gartempe (Gartempe)
Oradour Saint Genest (Brame)
Prissac (Anglin)
Mérigny (Anglin)
La Trimouille (Benaize)
Journet (Salleron)