Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

La prévention des risques industriels en Nouvelle-Aquitaine - Bilan 2019

 
 

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2020 (modifié le 9 octobre 2020)

Premier panorama de l’environnement industriel en Nouvelle-Aquitaine

153 agents des unités départementales et du service de l’environnement industriel (SEI) de la DREAL et 34 agents en directions départementales de la protection des populations (DDPP) œuvrent au quotidien pour la maîtrise des pollutions et des risques industriels. Pour la première fois, un bilan de la prévention des risques industriels est réalisé à l’échelle de la nouvelle région.

Les conséquences pour la santé et le climat des atteintes à l’environnement sont une préoccupation pour les citoyens.
Le panorama présente les actions menées par la DREAL pour la maîtrise des pollutions et des risques industriels dans les domaines des installations classées pour l’environnement (ICPE), des canalisations de matières dangereuses, des équipements sous pression, des risques miniers et de l’énergie.

L’année 2019 a été marquée par une présence renforcée des inspecteurs sur le terrain avec près de 2 000 visites réalisées, dont 1 900 en installations classées (450 réalisées par les DDPP) avec notamment l’inspection des sites Seveso dans le cadre des suites de l’accident Lubrizol survenu à Rouen. Cet effort se poursuivra dans les prochaines années avec un objectif ministériel de plus 50 % de visites en 3 ans.
Ces visites ont conduit à proposer 307 mises en demeure et sanctions administratives, 87 procès verbaux et 338 arrêtés complémentaires.
Par ailleurs, près de 150 dossiers d’autorisation et d’enregistrement ICPE ont été traités. L’éolien représente plus de 50 % des demandes d’autorisation.

Ce bilan présente les résultats obtenus, les faits marquants et les perspectives des prochaines années dans le domaine des risques industriels, de la pollution de l’eau, de l’air, la gestion des déchets, les ressources du sous-sol… afin de relever les grands défis que sont le changement climatique, la santé environnementale et la préservation des milieux naturels.

Pour en savoir plus, d’un simple clic ou flash sur les QR code, vous pourrez retrouver des informations plus précises sur les sujets évoqués : articles internet, faits marquants, recommandations…

Téléchargez : bilan environnement 2019 (format pdf - 16.6 Mo - 08/10/2020)