Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Déplacements, infrastructures, transports

Lancement de l’édition 2022 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Territoires d’expérimentation des Nouvelles Mobilités Durables

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 janvier 2022

Tout en poursuivant sa vocation initiale de faire émerger des solutions innovantes de mobilité, l’enjeu de cette édition 2022 réside dans le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire en répondant aux questions suivantes :

  • Comment accompagner les communautés de communes et les acteurs avec qui elles coopèrent dans la mise en place opérationnelle de la prise de compétence mobilité et plus globalement tous les territoires dans la mise en place d’une mobilité durable et solidaire ?
  • Quelles gestions et organisations de la mobilité des biens et des personnes sur leur territoire ?
  • Quelles innovations en matière de solutions de mobilité ou de démobilité proposer aux citoyens des territoires périurbains et ruraux pour répondre à leurs besoins du quotidien ?
  • Quelles organisations pour rapprocher les biens et services, recréer du local et du lien dans les territoires périurbains et ruraux tout en évitant les mobilités inutiles ?

Deux axes visent à répondre à ces questions :
Axe 1  : acculturer, mutualiser, déployer pour une mobilité durable et solidaire sur tous les territoires périurbains et peu denses.
Axe 2 : innover, expérimenter et évaluer des solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes.

Calendrier :

  • Au plus tard le 31/03/2022 : envoi du dossier de pré-dépôt par mail au secrétariat de l’appel, par mail à l’adresse : ami.tenmod@ademe.fr
  • Avant le 29/04/2022 : mise en relation et échanges avec la cellule régionale d’appui pour bénéficier d’un accompagnement au montage et à la maturation du projet à réception du dossier de pré-dépôt. L’échange avec la cellule régionale d’appui est obligatoire avant tout dépôt de dossier. L’échange est à programmer dès la mise en relation avec la cellule régionale d’appui et à effectuer avant le 30/04/2021.
  • Avant le 23/05/2022 – 17 h : dépôt du dossier de candidature.
  • Annonce des résultats : octobre 2022.

Retrouvez toutes les informations sur le site de France Mobilités