Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Services en ligne
 

Landes

 
 
Consultation du public - Demande de dérogation pour amélioration de la gestion hydraulique des Barthes d’Angresse et Benesse-Maremne (40)
Cette demande s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la gestion hydraulique et écologique des barthes d’Angresse et de Bénesse-Maremne (40). La conduite des opérations engendre un impact résiduel sur des espèces protégées faunistiques.
 
Consultation du public - Demande de dérogation pour la création d’un lotissement sur la commune d’Heugas dans les Landes
Cette demande s’inscrit dans le cadre du projet de création d’un lotissement sur la commue d’Heugas (40) qui impactera deux espèces végétales : le Lotier grêle (Lotus angustissimus) et le Lotier hispide (Lotus hispidus).
 
Consultation du public - Demande de dérogation pour destruction d’un nid de Cigogne blanche à Saint-André-de-Seignanx (40)
Afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité, éviter les coupures et éviter les électrocutions des individus de Cigogne blanche, ENEDIS a déposé une demande de dérogation pour supprimer un nid de Cigogne blanche construit sur des installations électriques sur le territoire de la commune de Saint-André-de-Seignanx. La consultation est terminée depuis le 14 septembre 2019
 
Consultation du public - Demande de dérogation pour destruction d’individus et d’habitats d’espèces animales protégées - Création d’un parc photovoltaïque à Mézos (40)
La demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces animales protégées et de leurs habitats, déposée par Mézos Energies, Pitchou Energies et Pinvert Energies s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un projet d’aménagement d’un parc photovoltaïque de 162 ha sur le territoire de la commune de Mézos dans les Landes. Ce dossier fait l’objet d’une instruction spécifique au titre de la réglementation espèces protégées. La consultation est terminée depuis le 5 septembre 2019
 
Consultation du public - Demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces animales protégées et de leurs habitats – Parc photovoltaïque à Sore (40)
La demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces animales protégées et de leurs habitats, déposée par le groupe ENGIE Green s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un projet de 2 parcs photovoltaïques au sein d’une même emprise sur la commune de Sore dans les Landes. La surface globale du projet s’étend sur une emprise de 25,54 hectares. La consultation est terminée depuis le 7 septembre 2019
 
Consultation du public - Demande de dérogation pour destruction d’un nid de Cigogne blanche à Orist (40)
Afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité, éviter les coupures et éviter les électrocutions des individus de Cigogne blanche. ENEDIS a déposé une demande de dérogation pour supprimer un nid de Cigogne blanche sur le territoire de la commune de Orist. La consultation est terminée depuis le 26 août 2019
 
Consultation du public Landes - Demande de dérogation pour destruction d’individus et d’habitats d’espèces protégées dans le cadre du projet d’aménagement du Tram’bus 2 entre Tarnos (40) et Bayonne (64)
Dans le cadre du projet d’aménagement de la ligne 2 du Tram’bus entre les communes de Tarnos (40) et Bayonne (64), 18 statons de Lotier velu - Lotus hispidus - pour une surface estimée à 200 m² seront détruits, certaines espèces d’amphibiens, de reptiles et d’oiseaux pourraient être perturbées avec un risque faible d’impacts sur les individus. La consultation est terminée depuis le 26 août 2019
 
Consultation du public - Projet de création d’une voie de contournement du port de Tarnos (40)
Dans le cadre du projet de création d’une voie de contournement du port de Tarnos, des spécimens d’espèces végétales protégées et des spécimens d’espèces animales protégées et leurs habitats vont être détruits ou seront perturbés. La consultation est terminée depuis le 24 juillet 2019
 
Consultation du public - Demande de dérogation pour la destruction de spécimens d’une espèce végétale protégée dans le cadre d’un projet de réaménagement des berges du Boudigau à Capbreton (Landes)
Cette demande s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation des berges du Boudiguau sur le territoire de la commune de Capbreton. Des individus de Criste marine (Crithmum maritimum), espèce protégée à l’échelle départementale, seront détruits dans le cadre de la réalisation des travaux. La consultation du public est terminée depuis le 11 juillet 2019
 
Consultation du public - Réalisation d’un lotissement à Parentis-en-Born (40)

Le public est invité à prendre connaissance du dossier. La consultation se déroule jusqu’au 20 juin 2019 inclus.

La consultation du public est terminée depuis le 21 juin 2019

 
Demande de dérogation pour la création d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Rion-des-Landes

Dans le cadre du projet de création d’une centrale photovoltaÏque constituée de 3 parcs sur le territoire de la commune de Rion-des-Landes, des espèces et des habitats d’espèces protégées sont impactés, un dossier de demande de dérogation est donc nécessaire.

La consultation du public est terminée depuis le 26 avril 2019

 
Consultation du public - Demande de dérogation pour transport et détention d’espèces animales blessées, centre de soins Alca Torda (40)

Dans le cadre de ses missions d’accueil et de soins aux espèces animales, le centre de soins Alca Torda a déposé une demande de dérogation pour le transport et la détention d’espèces animales protégées pour une durée de 5 ans.

La consultation du public est terminée depuis le 20 février 2019

 
Consultation du public - Demande de dérogation pour la destruction d’un nid de Cigogne blanche situé sur un pylône éléctrique, commune de Bégaar (40)

Afin de limiter les risques d’électrocution pour les individus de Cigogne blanche fréquentant le nid et les risques pour la qualité et la sureté du réseau électrique, un nid de cigogne sera détruit. Cette destruction est compensée par l’installation d’une plateforme destinée à accueillir l’installation d’un nouveau nid.

La consultation du public est terminée depuis le 9 décembre 2018

 
Consultation du public - Demande de dérogation pour le renouvellement et l’extension d’une carrière au lieu-dit Sansot à Escalans (Landes)

Cette demande s’inscrit dans le cadre du projet d’extension et de renouvellement de la carrière Sansot à Escalans. Au cours des phases successives d’aménagement - des habitats d’espèces animales seront détruits ou dégradés - de la flore sera détruite.

La consultation du public est terminée depuis le 17 août 2018

 
Consultation du public - Demande de dérogation pour destruction d’espèces animales protégées dans le cadre de la création d’une centrale solaire à Saint-Avit (Landes)

Cette demande s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une centrale solaire sur le territoire de la commune de Saint-Avit. La demande de dérogation vise la destruction d’habitats d’espèces protégés de deux reptiles, sept oiseaux et deux insectes ainsi que la destruction d’individus de Lézard des murailles, Couleuvre verte et jaune, Fadet des laîches et Grand capricorne.

La consultation du public est terminée depuis le 11 avril 2018

 
Demande de dérogation pour destruction d’espèces végétales protégées dans le cadre de la création d’un village Alzheimer à Dax (Landes)

Cette demande s’inscrit dans le cadre du projet de création d’un village Alzheimer sur le territoire de la commune de Dax. Les stations de Lotier hispide (Lotus hispidus) et de Lotier grêle (Lotus angustissimus), espèces protégées dans les départements aquitains, seront détruites lors de la réalisation des travaux.

La consultation du public est terminée depuis le 9 décembre 2017

 
Consultation du public - Projet de renforcement de l’antenne gaz de Rion des Landes (40)

TIGF projette de poser une conduite de transport de gaz de 27,2 km entre Rion des Landes et Castets. Demande de dérogation pour destruction d’espèces animales et végétales protégées.

La consultation du public est terminée depuis le 11 décembre 2017

 
Demande de dérogation pour le prélèvement de graines d’une espèce végétale protégée dans le cadre d’un projet de réaménagement des berges du Boudigau à Capbreton (Landes)

Cette demande s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation des berges du Boudiagu sur le territoire de la commune de Capbreton. Les graines de Criste marine (Crithmum maritimum), espèce protégée à l’échelle départementale, seront récoltées et conservées afin de réaliser des replantations suite à la réalisation des travaux.

La consultation du public est terminée depuis le 25 octobre 2017

 
Demande de dérogation pour la destruction d’habitats d’espèces protégées dans le cadre de l’aménagement d’une plateforme de stockage sur la commune de Labenne (Landes)

Dans le cadre du projet, des habitats d’espèces animales et végétales protégées vont être détruits.

La consultation du public est terminée depuis le 7 octobre 2017

 
Consultation du public - Aménagement d’un centre commercial sur la ZAC ATLANTISUD

Demande de dérogation pour la destruction d’espèces végétales et animales protégées et de leurs habitats.

La consultation du public est terminée depuis le 4 mars 2017

 
Déplacement des nids de Cigognes blanches (Ciconia ciconia) entre les pk 148.700 et pk 166.100 de la Ligne 655 000 – Dax – Hendaye

Demande de dérogation pour la destruction d’habitat de reproduction d’espèce animale protégée.

Le public a pu faire part de ses observations, jusqu’au 18 août 2016 inclus

 
Aménagement à deux fois trois voies de l’A63 de la section Ondres à Saint-Geours-de-Maremne - Autoroutes du Sud de la France
Demande de dérogation pour destruction d’espèces végétales et animales protégées et de leurs habitats. Le public a pu faire part de ses observations, jusqu’au 20 juillet 2016 inclus