Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Le Clain

Cette rivière ne prend pas sa source au pied des contreforts du Massif Central mais dans le nord de la Charente. Les crues, sur ce bassin, se forment par saturation et décharge des nappes souterraines autant que par ruissellement. Les crues du Clain sont « indépendantes » de celles des rivières Vienne, Creuse ou Gartempe.

Les crues du Clain sont caractérisées par une montée lente et continue du niveau d’eau. Les impacts d’une crue sur cette rivière sont donc davantage dus à la durée de submersion qu’au passage de l’onde de crue elle-même. Sur sol humide, il faut attendre environ 36 heures pour avoir une réaction des cours d’eau sur l’amont du bassin. La forte capacité de rétention des nappes de surface lorsque le sol est sec fait que les crues sont relativement rares en été.

C’est le cours d’eau le plus urbanisé du bassin de la Vienne. La ville de Poitiers est la plus peuplée, et présente des enjeux majeurs. Elle est d’ailleurs recensée dans le Schéma Directeur en tant que ville où les dommages suite à une crue importante seront significatifs. Les communes situées à l’amont de Poitiers, comme Vivonne, Ligugé, Smarves ou Saint Benoît, ou à l’aval comme Chasseneuil-du-Poitou ou Jaunay-Clan, sont également situées en partie dans le champ d’expansion de la crue et elles sont donc très fortement perturbées en cas de crue. Son affluent la Boivre, faisant l’objet d’une convention locale entre le SPC, la ville de Poitiers et la SNCF, a pour enjeu majeur la gare SNCF avec l’arrêt du trafic à un « nœud ferroviaire » constitué par les liaisons Paris-Bordeaux, La Rochelle et Limoges.

Les Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) à Poitiers se sont produites lors de la crue du 21 décembre 1982 avec 5,60 m.

La carte du tronçon Vigicrues

Le Clain

Les stations affichées dans Vigicrues

Voulon (Clain)

Vivonne (Clain)

Poitiers [Pont Neuf] (Clain)

Dissay (Clain)

Cloué (Vonne)

Béruges (Boivre)

Poitiers [Gare] (Boivre)

Latillé (Auxance [bras principal])

Ayron (Vendelogne)