Le département des ouvrages hydrauliques sur le front après les pluies de février 2021

Le département des ouvrages hydrauliques du Service des Risques Naturels et Hydrauliques (SRNH) a assuré le suivi des effets des crues exceptionnelles de février 2021. Une trentaine de déclarations d’EISH (Évènement Important pour la Sécurité Hydraulique) ont été instruites en urgence. Elles ont été accompagnées d’inspections pour la dizaine de cas les plus critiques.

Au total, une cinquantaine d’ouvrages ont été endommagés, principalement des digues. Des travaux d’urgence ont été réalisés pour assurer la sécurité des populations en cas de nouvelle crue. Des consignes de mise en sécurité ont également été établies.



Brêche avec affouillement dans la digue de Couthures-Meillan (département 47) On distingue en arrière-plan le village exposé en cas de nouvelle crue.

© Brice Taudin (SRNH/DOH)

Brêche par surverse de la digue de Fauillet St-Pardoux (département 47)
5,8 millions d’Euros HT ont été engagés par la collectivité pour réparer les digues

© Brice Taudin (SRNH/DOH)
(Cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Des inspections nécessaires

Les inspections ont démontré les limites de certains petits barrages de conception ancienne. Ils n’évacuent pas correctement les crues. Par exemple, les agents du SRNH ont expertisé trois ouvrages signalés par la DDT (Direction Départementale des Territoires) de la Dordogne.

Pour le premier, la route passant sur la crête de l’ouvrage nécessitait d’être fermée immédiatement. Un poteau téléphonique obturait la seule conduite d’évacuation des crues ! Une dérivation de la conduite a été engagée en urgence.

Pour les deux autres barrages, les évacuations de crue étaient mal dimensionnées. Elles entraînaient une montée de la ligne d’eau en amont de la retenue. Des travaux de mise en conformité se sont également avérés nécessaires.

En crise ou au fil de l’eau

Le département des ouvrages hydrauliques du SRNH intervient rapidement sur le terrain en situation de crise pour expertiser certains ouvrages. Hors période de crise, le SRNH contrôle régulièrement les barrages et les systèmes d’endiguement. Il suit également les concessions hydroélectriques.

Partager la page

S'abonner