Le photovoltaïque en Nouvelle-Aquitaine


. Potentiel photovoltaïque sur les toitures des bâtiments du parc social - Focus sur n°69

L’installation de panneaux photovoltaïques dans le parc social contribue non seulement à la transition écologique mais aussi à réduire la précarité énergétique en allégeant les charges des locataires. Le parc social est composé de 320 000 logements, dont un tiers en Gironde. Un ménage sur dix y réside.

Les bâtiments occupent environ 1 300 hectares de surface au sol. Si les trois quarts des logements sont des appartements, ils représentent moins de la moitié de cette surface. Ils ont l’avantage de présenter de grandes surfaces propices à l’installation de panneaux et de pouvoir bénéficier à un grand nombre de ménages. Les logements individuels représentent plus de la moitié de l’emprise au sol des bâtiments du parc social.


. Identification du potentiel photovoltaïque sur les toitures - Focus sur n°63

L’utilisation de surfaces déjà artificialisées comme les toitures répond à deux enjeux : augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français tout en conciliant un objectif de consommation foncière raisonnée. Les bâtiments construits en région Nouvelle-Aquitaine occupent environ 780 km² de surface au sol. Un travail exploratoire estime à environ 38 % la part de toiture de ces bâtiments qui pourrait potentiellement être équipée de panneaux photovoltaïques.

Photovoltaïque au sol : 39 km² d’espaces forestiers, agricoles ou naturels utilisés en douze ans - Focus sur n°54 - étude réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Nouvelle-Aquitaine
Production d’électricité photovoltaïque sur délaissés et parkings : des surfaces potentielles insuffisantes pour les objectifs 2030 - Focus sur n°55 et Méthodologie d’identification de sites potentiels associée - Focus sur Hors série

Partager la page

S'abonner