Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et analyse des territoires

Le photovoltaïque au sol en Nouvelle-Aquitaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 septembre 2021

Avertissement : la version de cette publication annule et remplace celle mise en ligne le 3 septembre 2021 suite à la correction de quelques erreurs bénignes. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.


. 39 km² d’espaces forestiers, agricoles ou naturels utilisés en douze ans - Focus sur n°54 (format pdf - 1.1 Mo - 17/09/2021) - étude réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Nouvelle-Aquitaine.

Près de 63 000 autorisations d’urbanisme mentionnant l’implantation de panneaux photovoltaïques ont été délivrées entre 2009 et 2020 en Nouvelle-Aquitaine. La grande majorité d’entre elles concerne des projets en toiture sur maison individuelle, bâtiment agricole ou encore en ombrière de parking sans incidence sur la consommation d’espace naturel, agricole ou forestier.

En revanche l’emprise des grandes installations photovoltaïques au sol, moins nombreuses mais plus puissantes, est évaluée à 43 km² fin 2020. La majeure partie, soit 39 km², est prise sur les espaces forestiers, agricoles ou naturels. Les autres grandes installations ont été développées par la réhabilitation de sites déjà artificialisés.