Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et analyse des territoires
 

Les cartes du mois

 
 

Juillet 2020 : Les sites Natura 2000

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juillet 2020 (modifié le 5 août 2020)

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Union européenne s’est lancée dans la réalisation d’un réseau de sites écologiques. Cette démarche a été déclinée par la France, qui s’est attachée à valoriser le patrimoine naturel des territoires en encourageant la prise de conscience collective des enjeux écologiques dans les gouvernances des territoires.

Cette carte, réalisée par le Pôle Information Géographique avec les données mises à disposition par le service Patrimoine Naturel (disponibles sur SIGENA), indique la localisation de ces sites Natura 2000 en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle fait la distinction entre les deux jeux de données relatifs à la Directive Oiseaux (ZPS) pour l’un et à la Directive Habitat (ZSC, SIC, pSIC) pour l’autre.

Vous pouvez bien évidemment retrouver cette carte dans notre atlas régional 2019.

Pour en savoir plus sur le réseau Natura 2000 :

Juin 2020 : Cartographie des territoires à risque important d’inondation (TRI)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2020 (modifié le 24 juin 2020)

Cette cartographie a été réalisée à la demande du service risques naturels et hydrauliques (SRNH) par la MiCAT et en partenariat avec le département risques naturels (DRN).

Elle rentre dans le cadre de la directive inondation.
Au niveau de chaque district hydrographique (14 en France incluant les départements d’outre-mer), la directive inondation se déroule en 3 étapes successives, renouvelables par cycle de 6 ans :

  • Évaluation préliminaire des risques (EPRI),
  • Cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondation sur les TRI,
  • Élaboration des Plans de gestion des risques d’inondation (PGRI), en déclinaison de la stratégie nationale, sur la base de l’EPRI et des cartographies effectuées sur les TRI.

Le deuxième cycle de la directive inondation (2017-2022) s’inscrit dans la continuité du premier cycle et vise à sa consolidation. Il se déroule selon le même calendrier et en parallèle de la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) issus de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

Pour en savoir plus :

  1. la page dédiée sur le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
  2. la page dédiée sur le site internet du Ministère

Mai 2020 : Cartographie des PAPI labellisés en Nouvelle-Aquitaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 mai 2020

Cette cartographie a été réalisée à la demande du service risques naturels et hydrauliques (SRNH) par la MiCAT et en partenariat avec le département risques naturels (DRN).

Les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) ont été lancés en 2002. Un cahier des charges a été publié en 2011 dans le but notamment de préparer la mise en œuvre de la directive inondation, il a été actualisé en 2017 à l’occasion de la publication du rapport d’expertise sur les raisons de la gravité des inondations en mai-juin 2016.

Les PAPI ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Les PAPI sont portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements. Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque.

Les projets candidats à la labellisation PAPI d’un montant total supérieur à 3M€ sont examinés par un comité partenarial au niveau national (la commission mixte inondation – CMI) ou au niveau des bassins hydrographiques pour les projets de moins de 3 M€, regroupant entre autres des représentants de l’État et des collectivités locales.

Pour en savoir plus :

  1. la page dédiée sur le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
  2. la page dédiée sur le site internet du Ministère

Avril 2020 : L’inventaire scientifique de la biodiversité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 mai 2020

Cette carte a été réalisée dans le cadre de la publication de l’Atlas cartographique 2019 par la MiCAT en partenariat avec le service patrimoine naturel (SPN) de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Vous pouvez la retrouver sur notre plateforme SIGENA.

Trois zones d’inventaires scientifiques de biodiversité sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine y sont représentées :

  1. les zones d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO)
  2. les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 (ZNIEFF type 1) tirées de la publication officielle sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
  3. les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 2 (ZNIEFF type 2) tirées de la publication officielle sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du service Patrimoine Naturel du site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Mars 2020 - Évolution de la population en Nouvelle-Aquitaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 avril 2020 (modifié le 24 juin 2020)

Cette carte, à la fois statique pour l’atlas cartographique régional de la DREAL et interactive produite sur Géoclip et accessible sur SIGENA, indique l’évolution de la population en Nouvelle-Aquitaine sur la période 2011-2016 et démontre l’attractivité de notre région.


Cliquez sur l’image pour accéder à la carte au format pdf.

Ici, la carte produite via l’application Géoclip, toujours sur SIGENA.

  (nouvelle fenetre)

Cliquez sur l’image pour accéder à la cartographie statistique via Géoclip sur SIGENA

Pour en savoir plus sur la thématique de la démographie du territoire sur le site de l’INSEE.


Télécharger :

Février 2020 - Les Plans Communaux de Sauvegarde

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 février 2020 (modifié le 18 février 2020)

Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13.

Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Le PCS doit être compatible avec le plan Orsec. Son élaboration est obligatoire pour les communes soumises à un PPR approuvé ou dans le champ d’application d’un PPI.

Une carte des PCS a été réalisée au Pôle Information Géographique dans le cadre de l’atlas cartographique régional.

Janvier 2020 - Les Plans de Prévention des Risques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2020 (modifié le 12 mai 2020)

Cette carte interactive produite sur SIGENA indique la présence d’un Plan de Prévention des Risques. Elle s’appuie sur les flux web du portail des risques Géorisques.

SIGENA : Services de l’Information Géographique de l’État en Nouvelle-Aquitaine

  (nouvelle fenetre)

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte interactive sur SIGENA

Ici, la carte produite via l’application Géoclip, toujours sur SIGENA, indique la présence ou l’absence d’un Plan de Prévention du Risque Inondation dans les communes, approuvé ou en cours d’élaboration.

  (nouvelle fenetre)

Cliquez sur l’image pour accéder à la cartographie statistique via Géoclip sur SIGENA

Pour en savoir plus sur la thématique des Risques.

Décembre 2019 - Les contrats de transition écologique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 décembre 2019 (modifié le 12 mai 2020)

La démarche des contrats de transition écologique, lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, est une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires.

A l’occasion de la publication de l’atlas cartographique de la DREAL édité chaque année, une carte qui permet de connaitre l’état d’avancement des contrats de transition écologique (signés ou en cours d’élaboration) en Nouvelle-Aquitaine a été produite.



Cliquez sur l’image pour obtenir la carte au format PDF

Ce thème des contrat de transition écologique a également été pris en exemple par le Pôle Étude et Statistique pour illustrer les possibilités offertes par l’outil de cartographie statistique Géoclip disponible dans SIGENA, dont la fabrication d’un portrait de territoire (ici le territoire Rive droite de l’estuaire de la Gironde) :



Cliquez sur l’image pour obtenir le document au format PDF

Pour en savoir plus sur les contrats de transition écologique.