Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Nicolas Hulot renouvelle le label « Grand Site de France » pour le Marais Poitevin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 février 2018

Le 23 janvier le ministre de la Transition Écologique et Solidaire a renouvelé le label « Grand Site de France » au syndicat mixte du parc régional du Marais Poitevin.

« Façonnés au cours des siècles par la nature et les Hommes, nos paysages, nos grands sites naturels, sont un héritage commun que nous devons préserver et mettre en valeur. Le label ‘Grand Site de France’ contribue pleinement à cette reconquête », a déclaré Nicolas Hulot. Le label porte la garantie d’un accueil qui permettra aux visiteurs de découvrir l’identité d’un site vivant, aux paysages remarquables et uniques, et d’un tourisme respectueux de cette identité.

Le Marais mouillé poitevin, connu sous le nom de Venise verte, a été classé le 9 mai 2003 au titre de la législation sur les monuments naturels et les sites. Il s’agit d’une mesure juridique qui engage aussi fortement l’État sur la gestion du territoire. Localement, l’État finance (le préfet de région a bénéficié de financements exceptionnels pour ce site), accompagne et impulse.
Il s’agit de l’un des plus grands sites classés de France, couvrant 18 620 hectares sur deux régions et trois départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée).

Le syndicat mixte et les vingt-trois communes du Grand Site du Marais Poitevin se sont engagés à poursuivre la préservation et la mise en valeur de ces paysages au cours des six prochaines années, durée renouvelable du label.

Pour en savoir plus :
https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/
https://www.parc-marais-poitevin.fr/

Cliquez sur les photos pour les agrandir
© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine
Marais de Saint-Georges de Rex (79) - Frênes têtards (2004)
Marais de Saint-Georges de Rex (79) - Frênes têtards (2004)
Arçais (79) - Conche des Prises - Frênes têtards (2006)
Arçais (79) - Conche des Prises - Frênes têtards (2006)