Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Déplacements, infrastructures, transports
 

Observatoire régional des trafics routiers

La région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un large réseau routier avec près de 60 000 kilomètres de routes. En 2018, 56 383 kilomètres de ce réseau étaient des voiries départementales, le reste étant au sein d’un réseau national concédé ou non.

L’ambition de cet observatoire est de partager les données recueillies par les comptages et leur historique, mais également des estimations de trafics écoulés pour des tronçons de voies sur lesquels aucun comptage n’est disponible.

Les données de trafics cartographiées sont issues :

  • d’une part, de la collecte auprès des gestionnaires routiers :
    • Directions interdépartementales des routes : DIRA, DIRCO, DIRSO ;
    • Concessionnaires autoroutiers : ASF, COFIROUTE, Atlandes, Aliénor ;
    • Départements : les douze Conseils départementaux ;
    • Métropole et agglomérations : Bordeaux Métropole, Grand Poitiers Communauté urbaine et depuis cette année, Limoges Métropole et la ville de Niort ;
  • d’autre part, de trafics théoriques calculés en fonction de la typologie des voies par le Cerema Sud-Ouest pour les tronçons routiers non équipés de stations de comptage.

La mise en place de cette démarche est cadrée avec des conventions passées entre la DREAL Nouvelle-Aquitaine et chaque gestionnaire de voirie.

L’exploitation des données collectées est confiée au Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) du Sud-Ouest qui procède à la mise à jour de la base de données des points de comptages et la linéarisation des trafics.