Parc automobile dans les ZFE-m

Le saviez-vous ?



Parc automobile peu polluant


34 %


dans les futures zones à faibles émissions de la Nouvelle-Aquitaine


Champ : voitures particulières en circulation dans les agglomérations de 150 000 habitants et plus devant instaurer une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
Source : Service des Données et Études Statistiques (SDES), Répertoire Statistique des Véhicules Routiers (RSVéRo), résultats au 1er janvier 2022

Au 1er janvier 2022, 976 000 voitures particulières sont en circulation dans les agglomérations de la Nouvelle-Aquitaine concernées par la mise en place d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE‑m). Parmi ces véhicules, un tiers (34 %) est classé dans la catégorie des peu polluants (vignette Crit’Air E ou Crit’Air 1), soit une progression de 19 points en cinq ans.
À l’opposé, les voitures trop anciennes pour bénéficier d’une vignette (véhicules non classés) ou très polluantes (vignette Crit’Air 5), qui représentaient 12 % de ce parc au 1er janvier 2017, ne sont plus que 4 % cinq ans plus tard. Ce dernier taux est assez modéré, mais si l’on additionne les vignettes Crit’Air 4, il atteint 10 % et même 31 % en ajoutant les Crit’Air 3.

Depuis 2021, le SDES publie des données relatives aux parcs de véhicules en circulation pour chaque territoire concerné par la mise en place d’une ZFE-m. Il s’agit d’une estimation du nombre de véhicules en circulation selon leur vignette Crit’Air. Les données au 1er janvier 2022 portent sur les agglomérations de 150 000 habitants et plus devant mettre en place une ZFE-m d’ici fin 2024. Elles sont disponibles, pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers, selon trois zonages : la principale intercommunalité (EPCI) de l’agglomération qui doit mettre en place une ZFE-m, l’unité urbaine définissant l’agglomération et l’aire d’attraction de la principale ville du territoire. Quatre agglomérations sont concernées en Nouvelle‑Aquitaine (Bayonne, Bordeaux, Limoges et Pau).

Une ZFE-m est un territoire dans lequel est instaurée une interdiction d’accès pour certaines catégories de véhicules polluants qui ne répondent pas à certaines normes d’émission. Elle fait partie d’un dispositif soutenu par l’État et destiné à améliorer la qualité de l’air.

Les véhicules sont classés selon le système des vignettes Crit’Air qui se compose de 6 catégories allant des véhicules pas ou peu polluants aux très polluants (CritAir E ou "zéro émission" puis Crit’Air 1 à 5) et des véhicules "non classés" soit les plus anciens, immatriculés avant 1997. Cette catégorie, valable toute la durée de vie du véhicule, est délivrée à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation (motorisation, âge du véhicule,…) et tous les véhicules routiers sont concernés. Dans les données publiées par le SDES, la catégorie est déterminée que la vignette ait été commandée ou non par leurs propriétaires.

Partager la page

S'abonner