PlaMADE un outil d’optimisation

Le tour de France PlaMADE 2019 s’est arrêté le mercredi 18 septembre à Bordeaux. En présence de Madame Anne Walryck, Vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge du développement durable, du plan de prévention du bruit et du contrat local de santé métropolitain, de Monsieur Michel Duzelier, chef du service déplacements infrastructures transports de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, et de Monsieur Yvan Astier, directeur du CEREMA Sud-Ouest, cette journée avait pour objectif de présenter l’outil PlaMADE : Plateforme Mutualisée d’Aide au Diagnostic Environnemental, mis au point par le Cerema pour faciliter la mise en œuvre de la Directive européenne Bruit de 2002.

Cette plateforme permet de collecter et rassembler les données d’entrée nécessaires à la production des cartes de bruit stratégiques (CBS) suivant la réglementation européenne en vigueur, notamment les données de trafics moyens journaliers. Les gestionnaires de voiries sont directement concernés pour valider les données, les mettre à jour et renseigner les nouvelles données.

Les représentants des agglomérations, des EPCI, des communes, des gestionnaires de voiries (concessionnaires autoroutiers, Conseils départementaux, exploitants de l’État…) et des représentants bruit des Directions départementales des Territoires (et de la Mer) de la Nouvelle-Aquitaine présents à cette journée d’information ont tous exprimé leurs intérêts de la mise en œuvre de ce nouvel outil qui sera opérationnel pour la 4éme échéance de la Directive « Bruit ».

Pour plus d’information :
https://www.cerema.fr/fr/actualites...

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet