Pyrénées-Atlantiques
La réintroduction du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées est une orientation importante du projet de stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité.
Une opération de réintroduction de Bouquetin ibérique s’est déroulée en Occitanie entre 2014 et 2018. Afin de renforcer ces populations, des opérations complémentaires de relâchers d’individus sont nécessaires dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
La consultation est terminée depuis le 2 mars 2019
Dans le cadre des projets de travaux de réhabilitation d’anciens sites miniers, l’un sur la commune de Gelos, l’autre sur la commune de Mont, RETIA a déposé deux demandes de dérogations pour destruction d’individus et d’habitats de reproduction d’amphibiens et de reptiles.
La consultation est terminée depuis le 22 février 2018
La demande de dérogation, pour destruction d’espèces animales protégées et de leurs habitats, déposée par Office 64 de l’habitat s’inscrit dans le cadre de la création de 93 logements sociaux sur la commune de Ciboure en Pyrénées-Atlantiques.
La consultation est terminée depuis le 4 décembre 2017
Le public peut faire part de ses observations au plus tard jusqu’au 16 août 2018.
La concertation publique est terminée depuis le 17 août 2018.
Dans le cadre du renforcement de la capacité de transit des liaisons aérosouterraines Argia-Mouguerre 1 et 2, une station de Lotier hispide, protégée régionalement sera détruite.
La concertation publique est terminée depuis le 17 octobre 2018.
Dans le cadre des projets de travaux de réhabilitation d’anciens sites miniers, l’un sur la commune de Mazères-Lezons, l’autre sur la commune de Laroin, RETIA a déposé deux demandes de dérogations pour destruction d’individus et d’habitats de reproduction d’amphibiens et de reptiles.
La concertation publique est terminée depuis le 5 décembre 2018.
Dans le cadre du projet de création d’un centre de stockage de déchets inertes sur la commune de Urrugne au lieu dit "Croix des bouquets", des espèces animales et végétales protégées ainsi que leurs habitats vont être détruits.
La concertation publique est terminée depuis le 6 janvier 2019.
Cette demande s’inscrit dans le cadre des activités du centre de soins pour la faune sauvage à Ustaritz dans les Pyrénées-Atlantiques, Hégalaldia.
La consultation du public est terminée depuis le 4 novembre 2017
Les travaux nécessaires à la suppression du passage à niveau de la RN134 vont altérer et détruire des habitats d’espèces protégées.
La consultation du public est terminée depuis le 21 septembre 2017
Demande d’autorisation de vidanger les bassins de mise en charge des Allias (usines d’Artouste et de Fabrèges) et du Hourat à Miegebat (usine de Miegebat) en vallée d’Ossau.
La consultation est terminée depuis le 27 mai 2017.
Demande de dérogation pour la destruction d’habitats d’espèces animales protégées. Consultation du public préalable à la décision.
La consultation est terminée depuis le 7 juin 2016.
Dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Cambo-Saint-Jean de Port , SNCF réseaux a porté atteinte à des pieds d’une espèce végétale protégée, la Daboécie Cantabrique.
La consultation du public est terminée depuis le 26 janvier 2016.
Demande de dérogation pour la destruction d’espèces végétales protégées et de leurs habitats.
La consultation publique est terminée depuis le 05 janvier 2016.