Questions/observations des contributions déposées en mairie

2023-05-15

Observation
Thématique environnement : Est-ce qu’il est prévu l’équipement paysagé des ronds-points de l’échangeur ? Budgétisé ? Prise de contact avec les différents acteurs des aménagements urbains ? Pour mémoire : au siècle dernier, il avait été étudié, ou tout du moins projeté, l’aménagement de l’échangeur pour valoriser le tourisme de notre pays. La communication d’alors, et toujours actuelle, étant « Hiersac, porte du pays de Cognac », il avait été imaginé ou rêvé dans un premier temps une allégorie identitaire par la construction ou par la récupération d’un porche en pierre d’architecture typique de notre région et des fragments de nature viticole pour occuper cet espace. Un emblème local symbolique avec une double fonction informative et territoriale. C’est peut-être très tôt, mais du fait de la lourdeur des mécanismes de la décision, pour légiférer et attribuer, par exemple le 1 % artistique aux ronds-points, si cela existe toujours, il est sans doute bon de le rappeler au maître d’ouvrage.

Jean-Marie SAUVAITRE - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Des aménagements paysagers sont bien prévus dans le cadre du projet. Cependant, s’agissant spécifiquement des carrefours giratoires,il n’est pas prévu de plantations autre que des herbacées. Néanmoins si des collectivités, le département ou les communes, souhaitent des aménagements paysagers spécifiques, cela sera possible sous réserve qu’elles en assurent le financement et l’entretien.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-05-15

Observation
Thématique environnement : Au niveau de l’ouche de Lara à Hiersac (entre P17 et P18). Une partie du raccordement des deux tronçons de route départementale D14 doit se faire dans cette parcelle acquise par l’état. Il avait été prévu, mais cela n’apparaît pas sur les nouveaux plans, un merlon de 3,00m entre la déviation actuelle, qui va être décaissée et ce tronçon de la D14. L’autre partie de cette parcelle, entre la D14 et le chemin du parc devait être végétalisée ; qu’en est-il ?

Jean-Marie SAUVAITRE - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Des aménagements paysagers sont bien prévus dans le cadre du projet mais ne sont pas encore définis à ce stade des études. Une attention particulière sera portée sur ce point et sera présenté dans le cadre du dossier d’enquête publique.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-01

Observation
Dans les réunions dits « de concertations » la commune de St-Saturnin n’a jamais été évoquée. Pourtant une proposition de l’État prend en compte la route de la Vigerie à la Croix du Fil. Il faudrait tenir compte des observations administrées dans les réunions, notamment la route derrière le cimetière pour laquelle il est prévu le rétablissement des cheminements agricole par création de voies parallèles à la section courante. Il serait plus judicieux de conserver les chemins existants. Il est vraiment regrettable que la commune de St-Saturnin ainsi que les riverain des terrains de la dite commune longeant la 141 n’ont pas été informés du tronçon la Vigerie. La Croix du Fil. Pourquoi faire 2 autres projets des qu’un 1er projet existe déjà avec les acquisitions déjà effectuées. Les travaux pouvant alors commencer.

Colette SOUMAGNE - St Saturnin

Réponse
Bonjour,
La commune de Saint-Saturnin a bénéficié des mêmes informations et avis que les autres communes. Votre contribution a bien été enregistrée et sera étudiée dans les phases à venir.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Au niveau du pont venant de la route de Rouillac. La liaison de la D14 venant de Châteauneuf et de la D14 allant à Rouillac devrait être celle retenues par les précédentes études et non pas suivre le chemin en S du chemin du parc. Elle doit être droite et arriver à un stop.

Jean-Marie SAUVAITRE - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Le rétablissement de la RD14 entre Rouillac et Châteauneuf s’effectue bien par l’ouest du bourg de Hiersac. Son tracé sera calé dans le cadre des études ultérieures.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Résident sur la hauteur du lieu-dit Borbudeau, nous nous questionnons sur les futures nuisances sonores en passant de 80km/h à 110km/h. Est-ce que des dispositions sont prévues ? Travaillant sur Cognac, est-ce qu’il est prévu de sécuriser la nationale pour pouvoir s’insérer et sortir en toute sécurité. Il serait bien de prévoir un échangeur au niveau de Hiersac afin d’éviter d’avoir à aller sur St-Saturnin ou Bourras pour accéder à la nationale.

Marie RICON - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Le maître d’ouvrage est tenu à des obligations de résultats et bien évidemment des protections acoustiques seront réalisées pour garantir le respect des seuils réglementaires.
Il n’est pas envisageable de multiplier les échangeurs, tant pour des questions de coûts que pour des questions d’impacts sur l’environnement et l’agriculture. Par ailleurs, les études de trafic ont montré que le territoire était tourné principalement vers l’agglomération d’Angoulême. Par conséquent, l’accès à la RN141 par l’échangeur situé entre Hiersac et Saint-Saturnin sera privilégié.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
La route de contournement, pour ceux qui arrivent de Châteauneuf, devrait se faire par le nord de Hiersac et non pas par l’ancienne N141 pour des raisons de sécurité… C’est tout simplement impensable. On n’imagine pas des engins agricoles traverser l’ancienne 141.

Laïla BAUD - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Le rétablissement de la RD14 entre Rouillac et Châteauneuf s’effectue bien par l’ouest du bourg de Hiersac et non par l’ancienne RN141. La circulation des engins agricoles sur cette ancienne RN141 relève plus du plan de circulation de la ville de Hiersac que du projet routier.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Pour les nuisances sonores : la N141 en amont, en aval et tout du long de Hiersac doit être enterrée. Il doit s’agir d’un axe à 2 voies séparées et confortables, limitées à 90km/h. Le Parking pour 50 camions est impensable. Il doit être ailleurs pour la RN141, loin des villages.

Patrick BAUD - Hiersac

Réponse
Bonjour,
La commune de Saint-Saturnin a bénéficié des mêmes informations et avis que les autres communes. Votre contribution a bien été enregistrée et sera étudiée dans les phases à venir.
Cordialement, l’équipe projet

2023-06-02

Observation
Il serait bien venu de prendre des décisions concernant les vignes achetées par l’État ou le département – par exemple, une vigne à la Croix du Fils n’est pas cultivée elle récolte donc toutes les maladies de la vigne, ce qui risque de contaminer les vignes voisines. Il faudrait ou les vendre ou les détruire. Conserver le 1er projet serait plus intéressant les parcelles ont été souvent achetées et les propriétaires riverains ont cultivé ou planté en fonction de ces achats. Merci de bien vouloir tenir compte des observations de travailleurs des communes concernées.

Josette CHEMINAUD - St Saturnin

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Je ne vois pas pourquoi on changerai de trajet, sachant qu’une tranchée à déjà été faite, les propriétaires déjà emmerdé. Ca a déjà mis la « guerre » il y a 20 ans, donc je ne vois pas l’intérêt de recommencer. Garder ce qui était prévu ! Pensez à faire des ponts pour les viticulteurs. Cordialement

Martine CHARTRES - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Pourquoi tant de questions le tracé de plus de 20 ans actuel est très bien je ne vois pas pourquoi cela devrait changé.

Katia LEDUC - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Depuis la déclaration d’utilité publique de 1996, le territoire et ses besoins ont évolué. C’est le cas également de la réglementation, en particulier en matière environnementale, comme l’interdiction de détruire les habitats d’espèces et de déranger ou détruire les espèces protégées. Aussi, tous les travaux routiers doivent au préalable faire l’objet d’une autorisation environnementale. Par conséquent, il est nécessaire de mettre en œuvre des procédures obligatoires (déclaration d’utilité publique ou déclaration de projet, autorisation environnementale) et de poursuivre les études en examinant dans ce cadre des alternatives possibles au tracé historique.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Ne pas changer laisser le parcours actuel. Tel comme il a été creuser actuellement.

Bruno LACROIX - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Solution 5,2 est préférentielle mais en même temps : comment effectivement limiter la vitesse des voitures qui passent sur la route de Vibrac ? La vie est de plus en plus dangereuse. Cordialement !

PRICE - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’aménagement de la RD63 est un sujet qui concerne le Département, exploitant de cette voie.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Garder le tracé qui est actuellement commencé depuis plusieurs année donc 5,2 solution préférentielle. Habitant au bord de la N141 à Malvieille il nécessaire et urgent de faire cette déviation. Route très dangereuse avec gros flux de voiture et certaines passent à vive allure. Au carrefour ce trouve un passage piéton au pied de l’arrêt de bus « Très dangereux ». Pourquoi ne pas mettre un panneau clignotant pour le signaler ?

Véronique MOUETTE - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La DIRA travaille au quotidien pour améliorer la sécurité, en attendant le démarrage des travaux d’aménagement de la RN141. Les problèmes de sécurité ont été remontés à la Sous-préfecture de Cognac qui coordonne actuellement des réflexions en lien avec la DIRA et les élus afin de proposer des solutions concrètes.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Maintenir le tracé préférentielle 5.2. Établir un pont sur la VC222 comme prévu à l’origine, pour les exploitants agricoles. Les voies parallèles à la 4 voies doivent être carrossables pour les poids-lourds et les engins agricoles.

Jean-Bernard MAURIN - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Pour désenclaver les villages de Rouldinet et Bois de Ret à l’est et à l’ouest, il serait indispensable que la voirie soit revêtue d’un enrobé vu le trafic de poids lourds (camion de gaz, eau de vie, vin, vinasses, ramassages des poubelles ect…). Un revêtement de moindre qualité serait un problème évident vu les ornières et nids de poule qui se créent dans ce cas de figure. Le rayon de raccordement devra, bien entendu, pour accéder au passage supérieur n°15, être adapté pour un accès commode aux gros engins.

Claude et Serge MESNARD - Moulidars

Réponse
Bonjour,
La structure des voiries secondaires n’a pas encore été définie à ce stade des études. Une attention particulière sera portée sur ce point et sera présenté dans le cadre du dossier d’enquête publique.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-06-02

Observation
Le dernier tracé avait été accepté à condition de garder la route actuelle 1x1 voie goudronnée pour desservir Rouldinet et le Bois de Rêt pour la sortie et l’arrivée des camions et du gros matériels agricoles.

Jean-Pierre et Bernadette / Aurélie - GAURON / BAYARD - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, l’équipe projet.




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