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Déplacements, infrastructures, transports
 

RN147 - Aménagement de l’entrée Sud-Est de Poitiers

 
 

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publié le 9 janvier 2020 (modifié le 27 janvier 2020)
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RN147 - Aménagement de l’entrée Sud-Est de Poitiers

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publié le 15 février 2019 (modifié le 7 juillet 2020)

Contexte

Après une première concertation publique, le ministre de l’Équipement avait arrêté le 13 octobre 2006 le choix d’une variante préférentielle pour l’aménagement de l’entrée Sud-Est de Poitiers sur la route nationale 147. Compte tenu de la difficulté à faire consensus et de la concurrence avec d’autres projets routiers en Poitou-Charentes, l’opération n’avait pas été retenue au programme de modernisation des itinéraires routiers 2009-2014.

Finalement, l’opération était inscrite au volet Mobilité du contrat de plan État-Région le 4 mai 2015, en retenant le principe d’un financement des études et des acquisitions foncières à hauteur de 6 M€ (1 M€ État, 1 M€ Région, 2 M€ Département et 2 M€ Grand Poitiers), dont 1M€ était consacré sans attendre à l’amélioration des carrefours à feux et du giratoire de la Milettrie.

Les études, dite d’opportunité de phase 1, ont repris en 2017, et 6 scénarios d’aménagement ont été identifiés.

La concertation publique

La concertation publique est terminée depuis le 01/05/2019

La présentation des 6 scénarios fera l’objet d’une concertation publique du lundi 4 mars au mardi 30 avril 2019.

Les objectifs de la concertation du projet « RN147 - Aménagement de l’entrée Sud-Est de Poitiers » sont :

  • d’exposer au public les principaux enjeux et objectifs de l’opération ;
  • de présenter les différents scénarios d’aménagement ;
  • de recueillir les observations et propositions du public, sur ces objectifs et sur ces scénarios d’aménagement, préalablement à la poursuite des études en vue d’aboutir à une nouvelle phase de concertation réglementaire et préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP).

Pour cela, il s’agit de répondre à deux questions essentielles ?

  • 1) Quels objectifs veut-on atteindre avec cet aménagement ?
  • 2) Quels scénarios pour y parvenir ?

La finalité serait d’identifier parmi les 6 scénarios un à deux scénario(s) qui serait(aient) ensuite étudié(s) plus en détail.

L’information est rendue disponible :

  • à partir du dossier de concertation accessible :
    • sur le site Internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine ;
    • en mairies de Mignaloux-Beauvoir, Nieul-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Poitiers, Saint-Julien l’Ars, Savigny-L’Evescaut, Sèvres-Anxaumont ;
  • lors des réunions publiques organisées sur les communes de Mignaloux-Beauvoir, Sèvres-Anxaumont, Poitiers et Savigny-Lévescault aux dates suivantes :
    • Mignaloux-Beauvoir le 13 mars 2019 à 18h00, salle des Magnals ;
    • Sèvres-Anxaumont le 19 mars à 18h00, salle polyvalente ;
    • Poitiers le 20 mars à 18h00, bâtiment A1 amphithéâtre 600 Université de Droit ;
    • Savigny-Lévescault le 25 mars à 18h00, salle des fêtes des Grassinières.
Le public a pu exprimer ses observations :

  • par écrit :
    • sur le site Internet de la DREAL avec la possibilité de recueillir les observations des internautes à l’aide d’un questionnaire en ligne ;
  • par courrier :
    • adressé à la DREAL Nouvelle Aquitaine / SDIT / DIRNP - 15 rue Arthur Ranc - CS 60539 - 86020 Poitiers Cedex ;
  • oralement lors des réunions publiques.

Mise à disposition d’une boîte de messagerie pour vos échanges et pour transmettre des documents le cas échéant.
La boîte de messagerie dédiée est close depuis le 01/05/2019

Concernant la réponse routière, à l’issue de la concertation, aucun consensus ne s’est dégagé. A contrario, un certain accord a fait jour pour étudier la possibilité d’améliorer d’autres modes de déplacements alternatifs comme le train, les transports en commun, le covoiturage et le vélo, couplés éventuellement avec des aménagements ponctuels des carrefours. En qualité d’autorité organisatrice des mobilités, la communauté urbaine de Grand Poitiers a engagé une étude des mobilités du secteur sud-est de Poitiers en novembre 2019. Les enseignements de cette étude sont attendus fin 2020.

Éléments techniques mis à disposition

Rapport des études d’opportunité de phase 1


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