Sécheresse : un nouvel arrêté ministériel pour les ICPE

Avec le changement climatique, le cycle de l’eau en France a connu d’importantes modifications au cours des dernières décennies : épisodes de sécheresse comme en 2022, diminution du niveau des nappes phréatiques, changement du rythme des pluies. Ces changements affectent de nombreux secteurs comme l’agriculture, l’énergie, les loisirs ou l’industrie.

Afin de répondre à ces défis, le Chef de l’État a proposé une série de mesures visant à redéfinir notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique, en lien avec les élus et les collectivités territoriales.

Parmi les différentes mesures, il faut noter la publication de l’arrêté ministériel du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en période de sécheresse, portant sur le prélèvement d’eau et la consommation d’eau des installations classées pour la protection de l’environnement

L’arrêté ministériel du 30 juin 2023 :

  • s’applique à tous les sites soumis à Autorisation ou Enregistrement dont le prélèvement toutes ressources confondues est supérieur à 10 000 m3/an ;
  • prévoit des réductions chiffrées des prélèvements d’eau en considérant un fonctionnement normal allant de 5% en seuil d’alerte à 25% en seuil de crise avec des possibilités d’exemptions.

Consultez l’arrêté sur le site de Legifrance

Lorsque les niveaux de gravité d’alerte renforcée ou de crise sont en vigueur, que l’exploitant transmette (à l’aide du lien ci-dessous), chaque semaine à l’inspection des installations classées, les volumes d’eau journaliers prélevés et consommés.

Démarche administrative en ligne


Contactez la DREAL

© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine





Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet