Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Semaine européenne du développement durable : la biodiversité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juin 2018
Une réserve naturelle en territoire urbain :
la Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges
Le déclin de la biodiversité ? On en entend tous les jours parler… Mais que faire pour l’enrayer ? Protéger la biodiversité ? Oui, mais pour quoi faire et dans quel intérêt ?
Zoom sur l’outil « Réserve Naturelle Nationale »…

« Le printemps 2018 s’annonce silencieux dans les campagnes françaises », reflet d’une véritable « catastrophe écologique », alerte le Muséum National d’Histoire Naturelle. Depuis plusieurs années, de nombreux scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant au déclin vertigineux de la biodiversité et les conséquences notamment sur la santé humaine et la qualité de vie.

Pour limiter ce déclin, plusieurs outils de protection existent. Parmi eux, les Réserves Naturelles Nationales permettent une conservation à long terme de milieux naturels exceptionnels (habitats de nombreuses espèces protégées) et d’objets géologiques rares ou caractéristiques de notre patrimoine naturel. En Nouvelle-Aquitaine, sous l’impulsion du Ministère en charge de l’environnement, 21 Réserves Naturelles Nationales ont été créées. Elles couvrent différents types de milieux où la nature a l’occasion de s’exprimer pleinement (milieux humides, littoraux, montagneux, forestiers…) mais également des formations géologiques uniques au monde, voire d’anciennes carrières.

Notre environnement s’artificialise de jour en jour et ne laisse que peu de place à la nature. Avec le rythme de vie quotidien, le stress et l’épuisement moral gagnent du terrain. Pour répondre à cette « maladie du siècle », plusieurs études suggèrent d’interagir davantage avec la nature, un retour aux sources qui aurait un impact positif sur la santé.

Ainsi, aujourd’hui nous vous offrons une pause, direction la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges.

Aux portes de l’agglomération bordelaise, la réserve naturelle des Marais de Bruges a été créée en 1983, elle est gérée, par convention avec l’État, par la SEPANSO. Cette réserve s’intègre dans un réseau de plusieurs espaces naturels et de loisirs, poumons verts de l’agglomération de Bordeaux, facteurs d’un équilibre durable de ce territoire fortement urbanisé.

D’une surface de 262 hectares, elle représente une relique des anciens « grands marais de Bordeaux » qui s’étendaient, jadis, sur plus d’un millier d’hectares.
Le sol de limon provient des alluvions récentes de la Garonne et sert de base à une diversité de paysages et d’habitats, synonyme de grande richesse écologique. On y rencontre des prairies humides, du bocage, des étangs, des forêts de feuillus et un chevelu de cours d’eau dénommés « Jalles » dans le Médoc. Les prairies humides constituent la majeure partie de la réserve naturelle.

© DREAL Nouvelle-Aquitaine
© DREAL Nouvelle-Aquitaine

Placée sur un des axes migratoires les plus importants d’Europe, elle est un lieu privilégié d’étape et de nidification pour l’avifaune avec plus de 180 espèces observées. L’hiver, on note d’importantes concentrations de bécassines des marais, vanneaux huppés, sarcelles, colverts, hérons cendrés, aigrettes garzettes, hérons garde-bœuf. Lors des migrations, on peut y rencontrer le balbuzard pêcheur, le circaète Jean-le-blanc, les cigognes noire et blanche, l’oie cendrée, la spatule blanche. La diversité des biotopes permet la concentration d’une quantité importante d’amphibiens, grenouilles de Pérez et grenouilles agiles en particulier. Les reptiles typiques de ces milieux sont également bien représentés ; à signaler notamment la présence de notre tortue locale : la cistude d’Europe. Parmi les mammifères, notons la présence du vison d’Europe, espèce en danger critique d’extinction qui bénéficie d’un plan national d’action.

Pour en savoir plus :
http://www.oncfs.gouv.fr/Contribuer-a-la-sauvegarde-de-la-biodiversite-ru170/Les-plans-de-restauration-et-la-DR-Sud-Ouest-ar446

© DREAL Nouvelle-Aquitaine
© DREAL Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus sur la RNN des Marais de Bruges :
http://www.sepanso.org/reserves/bruges_p.php

Alors, pour vous libérer le corps et l’esprit ou après une dure journée de travail, partez à la découverte d’une Réserve Naturelle et du patrimoine naturel qui vous entoure. Il y en a forcément une près de chez vous ! http://www.reserves-naturelles.org/nouvelle-aquitaine