Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Service Public "Acceslibre" : la plateforme citoyenne collaborative pour l’accessibilité

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 octobre 2020

12 millions de Français, soit 20% de la population, sont en situation de handicap.
Comment ces personnes font-elles pour savoir si elles pourront effectivement accéder aux lieux dans lesquels elles souhaitent de se rendre ?

Pourtant, les exploitants de ces établissements recevant du public (ERP), les services de l’État, les collectivités détiennent des informations mais aujourd’hui, ces informations restent suffisamment mises à disposition du grand public.

Acceslibre est une plateforme citoyenne collaborative qui vise à recenser les informations essentielles d’accessibilité des établissements recevant du public.
C’est une start-up de la Fabrique numérique, l’incubateur des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de la Mer. Il s’agit d’un service public.


Sa cartographie et son espace statistique sont des outils particulièrement intéressants pour la bonne connaissance du parc ERP d’une collectivité.
L’objectif est désormais d’élargir son déploiement et d’en assurer l’actualisation régulière afin de délivrer une information précieuse aux habitants et aux visiteurs de votre collectivité.

Un webinaire vous est proposé jeudi 15 octobre 2020 de 16h à 17h Inscriptions préalables.
Il a pour objectif de présenter l’outil aux différents acteurs territoriaux concernés par les problématiques d’accessibilité des bâtiments (élus, habitants, agents territoriaux) et les enjeux auxquels il répond afin que de nouvelles collectivités s’en saisissent, la promeuvent et l’alimentent.

Il sera animé par Julia Zucker, chargée de mission cadre bâti auprès de la déléguée ministérielle à l’accessibilité.

Contacts en DREAL Nouvelle-Aquitaine : Eric Tibi (05 55 12 92 16) ou Sylvie Champougny (05 55 12 93 13)