Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Tempête

 
 

Description

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 décembre 2015

Bien que sensiblement moins dévastatrices que les phénomènes des zones intertropicales, les tempêtes des régions tempérées peuvent être à l’origine de pertes importantes en biens et en vies humaines. Aux vents pouvant dépasser 200 km/h en rafales, peuvent notamment s’ajouter des pluies importantes, facteurs de risques pour l’Homme et ses activités.

La dernière occurrence d’un phénomène majeur de tempête a eu lieu, comme dans de nombreuses parties du territoire français, les 26 et 28 décembre 1999.

Impuissant face à l’occurrence du phénomène, l’Homme peut en prévenir les effets par le biais de mesures d’ordre constructif, par la surveillance météorologique (prévision) et par l’information de la population et par l’alerte

Retour d’expérience

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 décembre 2015 (modifié le 20 août 2018)

La succession des tempêtes sur le littoral aquitain entre décembre 2013 et mars 2014 a provoqué de nombreux dommages aux équipements, des érosions dunaires et un abaissement sensible au niveau des plages. Dans ce cadre l’OCA (Observatoire de la Côte Aquitaine) a réalisé un bilan de ces différents tempêtes qui ont eu un impact important sur le littoral Aquitain.

Rapport de L’Observatoire du littoral Aquitain sur les tempêtes de 2014 (format pdf - 407.1 ko - 28/12/2015)