1 - Contexte

Dans un contexte de changement climatique, la survenance et la brutalité des évènements extrêmes sont de plus en plus fréquentes. Dans un contexte de changement climatique, les territoires exposés à ces évènements sont de plus en plus nombreux.
Au-delà des coûts économiques importants, le bilan des pertes humaines peut-être conséquent comme en 2010 lors de la tempête Xynthia avec 47 personnes décédées. Les témoignages à la suite des récents évènements à Rouen (usine SEVESO en feu), à Le Teil (séisme) ou bien encore dans le Var et le Gard (crues) révèlent notre fragilité face à un évènement majeur.
Les mouvements de population beaucoup plus nombreux accentuent le phénomène de méconnaissance du territoire et des risques auquel il est exposé.

Une catastrophe survient toujours brutalement, perturbe le quotidien du citoyen et le laisse souvent démuni sur les comportements à tenir face à ces évènements. Le laps de temps entre l’alerte et l’évènement est souvent très court et l’intensité ainsi que les conséquences du phénomène sont souvent difficiles à évaluer en amont.

Chaque citoyen est acteur de sa propre sécurité et quel que soit son âge, il se doit de connaître les bons gestes et comportements à adopter afin de se protéger et protéger autrui en évitant la prise de décisions inappropriées par des comportements inadaptés.

La protection du citoyen ne peut donc être efficace que si la préparation à la prévention est suffisamment anticipée.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet