2 - Un escape game pour retenir comment se mettre en sûreté

Dans le cadre de sa mission d’acculturation aux risques naturels, la DREAL Nouvelle-Aquitaine (département risques naturels du service risques naturels et hydrauliques) cherchait un moyen ludique, innovant et pédagogique pour sensibiliser et mieux préparer le citoyen en cas de survenance d’un et/où de risque(s) majeur(s) sur le territoire.

Par le biais de ce jeu, dédié à la culture du risque et à durée limitée (1h maximum), un escape game semblait être le plus approprié pour répondre à nos objectifs, avec un soupçon de matière grise et de réflexion collective ;

  • fédérer la cohésion d’équipe au sein d’un service voire en inter-services ;
  • développer les échanges et la transversalité entre les différents services métiers de la DREAL NA ;
  • découvrir ou redécouvrir des informations majeures sur les risques naturels et ainsi mieux les retenir.

L’escape game est un jeu très en vogue actuellement que nous avons légèrement détourné pour servir de support au message de prévention que nous voulions transmettre. L’esprit du jeu est inchangé : résoudre des énigmes pendant une heure afin de s’échapper d’une pièce. Les énigmes sont seulement adaptées pour transmettre le message suivant : « en cas de survenance d’un évènement majeur ou d’une catastrophe, je me souviens du comportement à adopter ».
Mais pour que l’information soit complète, le jeu ne se suffit pas à lui-même. Un debriefing s’impose afin de faire un récapitulatif de ce qu’il faut retenir.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet