Actions diverses du PNA

Rachel Kuhn (SFEPM)

Voir le diaporama

Favoriser les échanges entre les acteurs concernés par les problématiques liées à la conservation de la Loutre était l’un des grands objectifs du PNA. De nombreuses réunions ont été organisées : comité de pilotage national du plan, comités régionaux, rencontres du Groupe Loutre SFEPM, réunions diverses.

Des colloques en France, mais aussi à l’étranger, ont permis de développer les liens, d’autant plus que la Loutre, et plus particulièrement le plan, ont fait l’objet de nombreuses communications ces dernières années, notamment lors des colloques francophones de Mammalogie (la Loutre était d’ailleurs deux fois sur l’affiche de ces colloques depuis 2012) et lors des rencontres du Groupe Loutre de l’UICN (OSG). Une large communication dans les bulletins destinés aux structures impliquées dans la conservation de la nature et sur Internet, la création d’une liste de diffusion et d’un forum de discussion ouvert à tous, ont également contribué au partage des expériences.

Un autre grand volet du plan a été l’information et la sensibilisation du public. Stands, animations, conférences, expositions, projections de films… ont permis de mieux faire connaître cette espèce toute aussi emblématique que méconnue (et souvent confondue avec ses cousines, notamment la Loutre de mer). La Loutre a aussi fait l’objet de nombreux articles, reportages télévisés, émissions de radio, publications sur les réseaux sociaux qui ont toujours suscité beaucoup d’intérêt. Les parcs de présentation au public relayent également l’information sur l’espèce, notamment le Centre loutre de Hunawihr (68), le Parc Zoologique de Paris et Océanopolis à Brest qui a ouvert en 2013 « le Sentier des loutres ».
Un nouveau documentaire a également vu le jour en 2015 « La Loutre en toute intimité ».

Parmi les autres réalisations, citons, pour l’action « Éviter la mortalité accidentelle lors des actions de piégeage ou de chasse », la rédaction d’une note de recommandations pour la définition, par arrêté préfectoral, des secteurs de présence de la Loutre d’Europe, en vue de l’application de l’arrêté ministériel fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction d’animaux d’espèces classées nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain, arrêté qui interdit l’utilisation de pièges tuants au bord des cours d’eau dans les secteurs de présence de la Loutre.
www.sfepm.org/conservationloutre.mortalitepiegeagetirs.htm
www.sfepm.org/pdf/Recommandations_arrete-piegeage.pdf

La SFEPM a également rédigé le document « Prise en charge d’une loutre en détresse : conduite à tenir et soins vétérinaires ». Plusieurs loutres en détresse (jeunes séparés de leur mère ou individus blessés) ont été récupérées depuis 2010 (entre une et deux par an). Leur prise en charge a été très problématique car, de par la rareté et la nouveauté des cas, les personnes impliquées ont été prises au dépourvu. Le document rédigé dans le cadre du plan apporte des informations et des conseils, notamment sur la législation, les soins vétérinaires, le relâcher dans la nature… mais la récupération des loutres orphelines et blessées reste très problématique, en raison de l’inexpérience des réseaux locaux en matière de prise en charge d’individus de cette espèce et surtout en raison d’un manque de structures pouvant accueillir ces individus sur le long et même sur le court terme.
www.sfepm.org/SOSloutre.htm
www.sfepm.org/pdf/Prise_en_charge_loutre_detresse.pdf

Enfin, citons la sortie, en 2016, du guide de « Recommandations pour une gestion des milieux aquatiques favorable à la Loutre d’Europe » dont la réalisation était l’objet de l’action 15 du PNA. Ce document est destiné aux gestionnaires des cours d’eau et des zones humides, aux aménageurs, aux forestiers, aux particuliers… à tous ceux susceptibles d’intervenir sur les milieux aquatiques et leurs abords. Il leur propose des mesures permettant d’optimiser les capacités d’accueil pour la Loutre.
Photo 15 : pour une gestion des milieux aquatiques favorable à la Loutre
www.sfepm.org/conservationloutre.milieu.htm
www.sfepm.org/pdf/Guide_loutre_milieux.pdf

Afin d’en savoir plus sur toutes les actions menées depuis 2010 par les partenaires du plan d’actions, nous vous recommandons vivement de consulter la partie du site Internet de la SFEPM consacrée au plan www.sfepm.org/loutre.htm, notamment les bilans annuels www.sfepm.org/docloutre.htm.

La soirée s’est poursuivie avec la projection du film de Ronan Fournier-Christol et Stéphane Raimond : « La Loutre… en toute intimité » (http://www.songesdemoai.com/), documentaire montrant, pour la première fois en France, les comportements de cet animal dans son milieu naturel.

La deuxième journée, sur le terrain, dans le PNR Périgord-Limousin, a permis à M. Patrick Nouallet, de faire visiter à la quarantaine de personnes présentes, sa pisciculture à Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne, nouvellement équipée d’un système de protection contre la prédation par la Loutre.

Murielle Lencroz, du Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin, a clôturé ce séminaire par une présentation de la mallette « Qui a vu Lulu ? », destinée à sensibiliser différents publics (familles, scolaires, professionnels…) à la protection de la Loutre et des milieux aquatiques. Cet outil pédagogique et ludique a été conçu par le CEN Limousin (http://www.conservatoirelimousin.com/actualites-detail/items/qui-a-vu-lulu.html, http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/qui-a-vu-lulu-la-boite-a-outils-pedagogique-sur-la-a691.html) avec l’appui de l’opérateur local du PNA Loutre, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, dans le cadre de la déclinaison du plan et pour répondre aux enjeux de la Directive-cadre sur l’eau.

La DREAL Nouvelle-Aquitaine et la SFEPM remercient vivement les intervenants et l’ensemble des participants à ce séminaire national.
Elles souhaitent également remercier tous ceux qui ont contribué à la rédaction et à la déclinaison du PNA Loutre 2010-2015, les membres du comité de suivi, les membres du comité de pilotage, les opérateurs locaux, les DREAL concernées et les financeurs.

Partager la page

S'abonner