Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Évaluation environnementale

Qui a vu Lulu ? La boîte à outils pédagogique sur la loutre d’Europe (Lutra lutra)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2016

Sensibilisation à une espèce protégée présente sur notre territoire : la loutre d’Europe

Photo de la loutre d'Europe (Lutra lutra) Une boîte à outils pédagogique pour sensibiliser et faire connaître la loutre d’Europe a été réalisée par le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin et a été présentée à l’ensemble des partenaires, jeudi 11 février 2016 à Ester Technopole.

Conçu par les Réserves naturelles de la tourbière des Dauges et de l’étang des Landes, avec la participation des associations Sources et Rivières du Limousin et le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, cet outil a bénéficié d’un co-financement de la DREAL Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

Cet outil pédagogique permet de découvrir la loutre de manière ludique et conviviale.
A destination des associations environnementales, de sport de pleine nature, des centres de loisirs, des enseignants… « Qui a vu Lulu ? » est mis à disposition, avec ou sans animateur. Il s’adresse à tous les publics, scolaires, familiaux, touristiques…

Le concept : un sac à dos contient les outils pédagogiques destinés à l’animation.
Le sac, anodin au départ, se transforme peu à peu, au fur et à mesure du cheminement, des séquences et des indices, en loutre !
De plus, le sac contient des éléments d’identification de la loutre, des outils scientifiques de la qualité de l’eau, un jeu d’opposition entre les impacts négatifs et les conditions favorables aux milieux aquatiques et à ses espèces, des jeux, des fiches, des supports photos, des cartes … Tout pour découvrir et mieux connaître ce mammifère carnivore, semi-aquatique et ainsi contribuer à sa préservation et à celle des milieux et espèces dont elle dépend pour ses besoins biologiques.

Renseignements auprès des Réserves naturelles nationales de la Tourbière des Dauges - Haute-Vienne (05 55 39 80 20) et de l’étang des Landes - Creuse (05 55 82 84 55).