Atlas des oiseaux du Limousin

La SEPOL (Société pour l’étude et la protection oiseaux en Limousin) a entamé en 2004 la révision de son atlas des oiseaux nicheurs dont la dernière édition datait de 1993. La DREAL en a subventionné la publication, au côté notamment de la Région. L’ouvrage comporte pour chaque espèce recensée sur le territoire limousin, une description de l’oiseau, de son habitat, de sa répartition, l’état et l’évolution de ses populations.

La somme d’informations qu’offre ce nouvel atlas des oiseaux nicheurs est immense : au-delà de la présentation d’espèces présentes en Limousin, cet ouvrage interroge sur leur évolution : accroissement ou baisse de populations, apparition ou disparition de cortèges d’espèces, modifications de leur répartition sur le territoire, tous ces éléments font état de la dynamique en cours sur notre région, et permettent d’envisager les évolutions à venir.

La première suite donnée à cet atlas sera l’établissement de la liste rouge des oiseaux nicheurs, identifiant les degrés de menaces pesant sur chaque espèce. Cette liste rejoindra les listes rouges existantes en Limousin : flore, coléoptères et lépidoptères, champignons (à venir). Les listes rouges sont à la base de la hiérarchisation nécessaire à la prise en compte de la biodiversité dans les politiques de protection d’une part, dans les projets d’aménagements du territoire d’autre part.

Cet ouvrage très joliment illustré est disponible dans les librairies au tarif de 39.90 €.

Cliquez sur chaque fiche pour l’ouvrir
La Huppe fasciée fiche (extrait de l'atlas)
Fiche de la Grande Aigrette (extrait de l'atlas)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet