Brune Poirson dévoile à Poitiers des propositions à l’étude pour l’allongement de la durée de vie des produits et l’information des consommateurs
Brune Poirson a souligné lors de son déplacement dans la Vienne les objectifs ambitieux du Ministère de la Transition écologique et solidaire sur les déchets qui nous obligent et la prise de conscience des consommateurs sur l’obsolescence programmée des produits.
Depuis fin octobre le Ministère a lancé l’élaboration de la feuille de route pour l’économie circulaire. Les finalités sont multiples : faire du déchet une ressource, mieux produire, mieux consommer et mobiliser tous les acteurs.
Trois pistes pour y parvenir :
- Allonger la durée de vie des produits par l’affichage, d’ici le 1er janvier 2020, d’un indice de réparabilité sur les produits. L’information devra être simple, facilement compréhensible par le consommateur et incitative auprès des fabricants. Elle prendrait en compte une dizaine de critères donnant une note synthétique sur 10.
- Recréer un réseau de réparateurs sur le territoire en renforçant l’offre des acteurs du réemploi, de la réparation pour faciliter le recours par un particulier à leurs services, tout en renforçant la place de l’économie sociale et solidaire au sein de notre économie.
- Améliorer l’information du consommateur en créant une application numérique facile d’accès (flash code sur l’étiquette des produits) permettant aux consommateurs de comparer les labels, d’expliciter les principaux impacts environnementaux, d’informer sur la traçabilité et sur l’écoconception des produits.
La France portera le combat contre l’obsolescence programmée au niveau européen pour faire de cette information sur la robustesse des produits une obligation.
Les visites :
- La Regratterie à Poitiers est un espace unique axé sur la poly-activités. À la fois matériaux-thèque, ateliers pour la transmission des savoirs faire, lieu de créations uniques et robustes sur la base du recyclage, lieu de sensibilisation sur les déchets, cet espace permet de consommer différemment et de revaloriser les métiers manuels.
Les objectifs de ce lieu sont clairs : surprendre, recycler, sensibiliser.
- Le Fablab des Usines nouvelles à Ligugé est un tiers lieu. Situé dans une ancienne filature réhabilitée, cet espace accueille des porteurs de projets. Il abrite le FabLab qui permet de réparer, détourner, concevoir, partager ouvert à tous les bricoleurs, curieux, chercheurs, designers, artistes, étudiants, entrepreneurs.
Sur le même sujet
Appel à projets 2024 - Soutien à l’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes une association loi 1901 néo-aquitaine portant un programme en lien avec l’économie circulaire ? La DREAL Nouvelle-Aquitaine, en lien (…)
14 mars 2024