Candidatez au concours de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD)

Pourquoi devenir technicien supérieur principal du développement durable ?

Devenir technicien supérieur principal du développement durable, c’est agir pour favoriser des transports propres, aménager les villes, développer le logement, économiser l’énergie, gérer les ressources, maîtriser l’urbanisation et prévenir les risques naturels, tout en protégeant l’environnement… C’est contribuer activement à la construction du monde de demain, par vos actions au quotidien !

Les points forts

• Exercez vos missions dans la région de votre choix*
• Devenez acteur au quotidien de la transition écologique
• Développez vos compétences à travers des missions très variées
• Bénéficiez d’une formation qualifiante, adaptée à vos fonctions

* Le choix de la région se fait au moment de l’inscription au concours pour la spécialité Techniques générales, qui représente la très grande majorité des places

Après une formation rémunérée à Valenciennes (de 10 à 14 semaines selon votre profil), vous deviendrez fonctionnaire dans la région de votre choix pour un salaire net mensuel minimum de 2 070 €.

Les conditions d’accès

Accéder au concours

• Concours externe : être titulaire d’un bac+2 minimum au 1er septembre 2026.
• Concours interne : justifier d’au moins 4 années de services publics.

Calendrier

• Inscriptions au concours : du 24 novembre 2025 au 9 janvier 2026
• Épreuves écrites : 5 février 2026
• Épreuves orales : du 18 au 22 mai 2026
• Prise de poste : septembre 2026

Et après ?

Vous pourrez devenir comme Marion, Maxime ou Céline : correspondant du littoral, référent territorial de la mer Nord, inspectrice de l’environnement.

De nombreux métiers vous attendent !

Découvrez les témoignages vidéo de :

Marion Artis, correspondante littoral à la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault.

Maxime Merland, référent territorial à la Direction départementale des territoires et de la mer Nord.

Céline Crublet, inspectrice de l’environnement en police de l’eau.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le site recrutement.ecologie.gouv.fr.

Partager la page

S'abonner