Consultation du public - Collecte, transport, détention de spécimens de Gypaète barbu et prélèvement de matériel biologique
La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets et décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et recueillir leurs éventuels avis sur le projet.
A cette fin, la LPO demande à pouvoir récupérer dans les nids des plumes, des coprolithes, des restes alimentaires et des restes de coquilles d’œufs. Cela concerne aussi éventuellement l’enlèvement de cadavres.
Le matériel récolté sera transporté vers les lieux de stockage dans les différentes régions puis envoyé en cabinets vétérinaires et aux laboratoires en charge des analyses et autopsies.
Le périmètre d’intervention couvre le Massif des Pyrénées, le Massif des Grands Causses, la Corse, le
Massif des Alpes et le Massif des pré-Alpes (Verdon, Drôme).
Les régions concernées sont la Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse et Occitanie.
Cette dérogation est sollicitée pour 11 ans de 2026 à 2036.
Le public a été invité à prendre connaissance des documents téléchargeables et a pu faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 11 mars 2026.
- soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine - Service Patrimoine Naturel - 15 rue Arthur Ranc - CS 60539 - 86020 Poitiers Cedex
- soit par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne.
Sur le même sujet
Consultation du public - Phase 3 du TramBus 2 Aménagement de la RD932 entre Bayonne et (…)
Consultation expirée
3 avril 2026
Consultation du public - Destruction de bâtiments dangereux en bord de RN145, à Nouhant (23)
Consultation expirée
3 avril 2026
Consultation du public - Rénovation du pont de l’Oliverie, commune de Fenioux (79)
Consultation en cours
30 mars 2026
Consultation du public - Construction de logements sur la base aérienne de Cazaux à La (…)
Consultation expirée
23 mars 2026