Consultation du public - Destruction de nids d’Hirondelle de fenêtre à Saint-Germain-les-Vergnes (19)

La commune de Saint-Germain-les-Vergnes conduit le projet de rénovation thermique par l’extérieur de l’ancienne poste en vue de la transformer en logements d’habitations et un cabinet paramédical.

Des prospections effectuées par la LPO Limousin ont permis de localiser la présence de 10 nids entiers d’Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum), dont 8 occupés, nichant sous la toiture du bâtiment.

Afin de mener à bien les travaux, il est donc nécessaire de déposer les 10 nids présents.

Les travaux sur la façade où nichent les hirondelles sont prévus en dehors de la période sensible, c’est-à-dire entre le 1er novembre 2025 et le 15 février 2026 et il est prévu d’installer 20 nids artificiels (10 nids doubles) répartis sur les façades, exceptée la façade sud.

La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets et décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et recueillir leurs éventuels avis sur le projet.

Le public est invité à prendre connaissance du document téléchargeable et peut faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 20 août 2025.

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine - Service Patrimoine Naturel - 15 rue Arthur Ranc - CS 60539 - 86020 Poitiers Cedex
  • soit par voie électronique à l’aide du questionnaire en ligne.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet