Consultation du public – Étude génétique des populations de Lézard ocellé (Timon lepidus) en France hexagonale

La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et de recueillir leurs éventuels avis sur le projet.

La consultation du public est terminée depuis le 22 janvier 2025

La demande de dérogation est déposée par la Société Herpétologique de France (SHF) dans le cadre du PNA Lézard ocellé (2020-2029) afin d’étudier la structure génétique des populations de Lézard ocellé sur son aire de répartition française.
La SHF coordonne l’opération, elle missionne des experts herpétologues qui interviendront sur différents secteurs pour réaliser les prélèvements.
Cette étude poursuit deux objectifs :
  • Caractériser la structuration génétique des populations de Lézard ocellé en France hexagonale (action n° 4 du PNA 2020-2029) afin d’identifier des particularités génétiques et des isolements génétiques conduisant à la définition d’unités de conservation ;
  • Identifier les populations les plus proches génétiquement en vue de renforcer la population fragilisée de l’Île d’Oléron.

Le public a été invité à prendre connaissance des documents téléchargeables et a pu faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 21 janvier 2025 :

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine - Service Patrimoine Naturel - 15 rue Arthur Ranc - CS 60539 - 86020 Poitiers Cedex
  • soit par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Partager la page

S'abonner