Consultation du public - Projet d’arrêté de protection de biotope aux lieux-dits "Les Lourdines" et "Les coteaux de Chaussac" à Migné-Auxances (86)

La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et de recueillir leurs éventuels avis sur le projet.

La consultation du public est terminée depuis le 27 février 2018

Le site constitué des lieux-dits « Les Lourdines » et « Les coteaux de Chaussac » se caractérise par une très grande richesse biologique. Les habitats présents, qu’ils soient en surface, avec de nombreuses pelouses calcaires, ou souterrains, pour les cavités issues de l’extraction de la pierre de taille, abritent de nombreuses espèces protégées dont plusieurs menacées.

Bien que certaines espèces bénéficient d’un statut de protection forte (protection nationale), ce site n’est aujourd’hui protégé par aucune réglementation. Seul le PLUi du Grand Poitiers a pris en compte la richesse de ce secteur en limitant l’extension des zones urbaines existantes et en classant l’ensemble du site en zone N, A ou UT à la marge.

Le projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope vise à préserver sur le territoire de la commune de Migné-Auxances, par des mesures spécifiques et ciblées, les habitats d’espèces protégées que constituent les pelouses calcaires et les carrières souterraines.

Conformément à l’article L 120-1 du Code de l’environnement, le projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope « Les Lourdines » et « Les coteaux de Chaussac » sur la commune de Migné-Auxances a été mis à disposition du public à compter du 5 au 26 février 2018 inclus. Le projet d’arrêté est accompagné de ses cartographies et d’une note technique de présentation.

Un dossier papier a été également consultable en Mairie de Migné-Auxances aux heures normales d’ouverture au public.

Le public a été invité à formuler ses observations éventuelles :

  • par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne
  • par courrier à l’adresse suivante : DREAL Nouvelle-Aquitaine - Service Patrimoine Naturel - 15 rue Arthur Ranc - CS 60539 - 86020 Poitiers Cedex.

Partager la page

S'abonner