Consultation du public - Travaux de rénovation de bâtiments collectifs dans le cadre du projet de requalification du quartier de Thouars à Talence (33)

La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets et décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et recueillir leurs éventuels avis sur le projet.

La consultation du public est terminée depuis le 21 janvier 2026.

La demande de dérogation aux interdictions de destruction d’habitats d’espèces protégées, déposée par Domofrance s’inscrit dans le cadre de travaux de rénovation de bâtiments d’habitation collectifs sur la commune de Talence, dans le département de la Gironde (33).

L’opération prévoit la réhabilitation de 525 logements, la désimperméabilisation d’une partie des espaces extérieurs et l’amélioration du cadre de vie des habitants. En effet, les bâtiments, qui conservent certains stigmates de l’urbanisme de dalle, sont devenus vétustes et commencent à accumuler certaines pathologies. Ainsi, les travaux consistent notamment en l’amélioration de leurs performances énergétiques (isolation des toitures terrasses, isolation thermique en façade, changement des menuiseries). Le projet prévoit en outre la démolition du bâtiment central Lorenzaccio et de la dalle parking qui y fait face, afin de dé-densifier le site, rétablir les connexions entre le nord et le sud de l’îlot et fluidifier les flux piétons. En parallèle, de façon à rendre le quartier plus résilient face au réchauffement climatique et à lutter plus efficacement contre les îlots de chaleur urbains, 222 arbres seront plantés et la trame verte sera densifiée par la plantation de massifs arbustifs. Des balcons et des claustras vont également être mis en place sur les bâtiments pour améliorer le confort d’été des résidents. La réalisation des travaux entrainera la destruction de nids de Moineaux domestiques et de Rougequeue noir.


Le public a été invité à prendre connaissance des documents téléchargeables, ci-dessous.


Le public a pu faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 21 janvier 2026 :

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement - Site de Bordeaux - Cité administrative BP 55 – Rue Jules Ferry - 33090 Bordeaux cedex
  • soit par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet