Consultation publique - Destruction de nids d’Hirondelles de fenêtre à Montlieu-la-Garde (17)

La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets et décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et recueillir leurs éventuels avis sur le projet.

La consultation du public est terminée depuis le 3 janvier 2025

La demande de dérogation à la protection stricte des espèces protégées vise la destruction de 32 nids d’Hirondelles de fenêtre dans le cadre de travaux d’isolation par l’extérieur de 2 bâtiments à Montlieu-la-Garde (17).




La demande est portée par Habitat 17.




Ce projet répond à un impératif d’intérêt public majeur, certains logements étant à la limite de l’insalubrité.




En compensation, le dossier prévoit la pose d’une tour à hirondelles comportant 60 nids ainsi qu’un bac à boue à proximité ; cette tour sera installée avant ou au plus tard pendant la phase de travaux sur l’espace vert au sud-est des bâtiments.




Le public a été invité à prendre connaissance du document téléchargeable.




Le public a pu faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 2 janvier 2025 :

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine - Service Patrimoine Naturel - 15 rue Arthur Ranc - CS 60539 - 86020 Poitiers Cedex
  • soit par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Partager la page

S'abonner