Contrôle du petit train routier de Périgueux

Le 1er septembre, les contrôleurs des transports terrestres de Dordogne, accompagnés de la police nationale, ont procédé à un contrôle minutieux du petit train routier touristique de Périgueux.

Un transport de voyageurs soumis à des règles


| © DREAL Nouvelle-Aquitaine


La circulation des petits trains routiers touristiques est notamment soumise au respect de l’arrêté du 22 janvier 2015 du ministère des transports, définissant les caractéristiques et les conditions d’utilisation des véhicules autres que les autocars et les autobus, destinés à des usages de tourisme et de loisirs. Il s’agit d’une activité soumise à l’obligation d’inscription au registre des transports, ainsi qu’à l’obtention d’un arrêté préfectoral de mise en circulation et d’une autorisation de stationnement de la mairie.



Un contrôle suivi d’une suspension d’autorisation de circuler


Un contrôle technique visuel de l’état d’ensemble du petit train de Périgueux, effectué par les contrôleurs de la DREAL, a abouti au constat de nombreux défauts de nature à présenter un danger pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route, ainsi que des problèmes techniques produisant des nuisances environnementales.

| © DREAL Nouvelle-Aquitaine

Au vu de ces constats, la DREAL a alerté la préfecture de la Dordogne, qui a pris une mesure de suspension de l’arrêté de circulation de ce petit train routier. Ce dernier devra repasser un contrôle technique auprès d’un organisme précisé par la préfecture avant de pouvoir obtenir la levée de la suspension de son arrêté de circulation.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet