"Aujourd’hui j’ai assisté à des contrôles menés par l’unité de contrôles des transports terrestres de la Gironde sur l’aire de Cestas, le long de l’A63.
En collaboration avec les forces en tenue de la police nationale, les contrôleurs ont réalisé leurs contrôles sur des véhicules de transports de marchandises, poids lourds et véhicules utilitaires légers.
| © DREAL Nouvelle-Aquitaine
Grâce à leur clé, ils téléchargent les données sur les temps de conduite et de repos du chauffeur routier enregistrées sur le chronotachygraphe du camion. Ensuite en croisant ces données avec celles de la carte du chauffeur, la consommation de gasoil, et les liasses papiers des chargeurs… Ils reconstituent l’historique du voyage.
| © DREAL Nouvelle-Aquitaine
Leur travail d’enquête permet de s’assurer notamment du respect de la réglementation sociale européenne et des règles de cabotage pour les poids lourds en transit. Grâce à eux les règles de la concurrence du transport routier sont respectées.
| © DREAL Nouvelle-Aquitaine
Ils s’assurent également du respect du code de la route par exemple en contrôlant la charge à l’essieu avec des pesons.
Lutter contre les véhicules surchargés est un enjeu majeur de sécurité routière.
Ils maîtrisent les nombreuses réglementations afférentes au transport routier :
- code de la route,
- transports d’animaux vivants, de déchets, de marchandises dangereuses,
- code du travail,
- formation des conducteurs,
- réglementation sociale européenne.
C’est également un métier où les qualités relationnelles sont importantes ainsi que la capacité à parler plusieurs langues.
Les 50 contrôleurs des transports terrestres de la DREAL Nouvelle-Aquitaine œuvrent au quotidien pour la sécurité routière de tous.
Merci aux contrôleurs de l’unité de la Gironde pour m’avoir fait partager leur métier passion."
| © DREAL Nouvelle-Aquitaine